Différents types de cancers peuvent se développer dans l’utérus. En fonction de leur point de départ dans les diverses zones anatomiques de cet organe, deux types sont distingués : le cancer du corps de l’utérus (aussi appelés cancers de l’endomètre) et le cancer du col de l’utérus. Cette partie du site est consacrée aux cancers de l’endomètre.
L’utérus est l’organe féminin dans lequel se développe le fœtus au cours de la grossesse. En dehors des grossesses, l'utérus est de petite taille : il mesure environ 10 cm et est situé dans le petit bassin, entre la vessie et le rectum.
La partie principale, appelée corps de l'utérus, est prolongée par deux trompes. La partie inférieure de l'utérus, le col utérin, s'ouvre dans le vagin.
La paroi musculaire de l'utérus entoure une cavité (la cavité utérine) tapissée d’une muqueuse appelée endomètre. De la puberté à la ménopause, l’endomètre passe par des transformations périodiques sous l'influence des hormones produites par les ovaires. Sa couche superficielle s'élimine au moment des règles. Les cellules de la muqueuse sont alors éliminées via un flot sanguin.
L’infographie ci-dessous a été réalisée sur la base des chiffres du Registre du Cancer. Les chiffres y sont transposés sous forme de graphiques représentant le nombre de nouveaux cas par an, les tranches d’âge les plus touchées et le nombre de décès dus à ce type de cancer.
Le cancer de l’utérus ne doit pas être confondu avec le cancer du col de l’utérus.
2 sortes de cancers de l'utérusCancer du corps utérin (de l'endomètre)Ce cancer prend naissance dans la muqueuse qui tapisse la cavité de l’utérus. Il existe deux grands types histologiques de ce cancer de l’utérus, définis en fonction du type de cellules qui les composent :
Le cancer endométrial se dissémine par différentes voies : Extension directe aux structures voisinesC'est la voie de dissémination la plus commune du cancer endométrial. Peuvent être envahis directement :
Dissémination par voie lymphatiqueVia les vaisseaux lymphatiques, le cancer endométrial peut s’étendre aux ganglions lymphatiques. Dissémination par voie sanguineCette dissémination est très rare au stade précoce de la maladie. Lorsqu'elle a lieu, elle occasionne principalement des métastases pulmonaires, mais parfois aussi hépatiques, cérébrales ou osseuses. Cancer du col de l'utérusLe cancer du col de l’utérus prend naissance dans les cellules qui tapissent la partie inférieure et étroite de l’utérus (le cervix) qui relie l'utérus au vagin. Le principal facteur de risque du cancer du col de l’utérus est une infection chronique par des virus du papillome humain (HPV en anglais). Ces virus sont sexuellement transmissibles (IST). Pour autant, ce cancer, en tant que tel, n’est pas contagieux. Le cancer du col de l'utérus est différent du cancer de l'endomètre et est décrit dans une autre partie du site : cancer du col de l'utérus. |
L'intervention chirurgicale permet d'évaluer le niveau d'envahissement du cancer de l’endomètre.
Stade I
Stade II
Stade III
Stade IV