Vous pouvez consulter ici des informations générales sur le cancer, notamment ses mécanismes d'apparition. Cette page est consacrée plus spécifiquement aux cancers des reins.
Les deux reins se situent de part et d'autre de la colonne vertébrale, à l'arrière de la cavité abdominale (le ventre). Les reins, les uretères, la vessie et l'urètre constituent ce que l'on nomme "les voies urinaires".
Le rein a une double fonction :
Dans le tissu rénal, on distingue deux couches :
Dans la médullaire se trouvent environ un million de petits filtres (néphrons) au travers desquels passe le sang. Toutes les heures, nos reins filtrent environ 7,5 litres de sang. Une grande partie de l'eau, des sels, des minéraux et des sucres ainsi filtrés est réabsorbée dans l'organisme. Seuls les déchets sont éliminés sous forme d'urine !
Chaque rein contient une cavité, appelée bassinet, dans laquelle l'urine est collectée. L'urine part du bassinet, passe par les uretères avant d'arriver à la vessie.
L’infographie ci-dessous a été réalisée sur la base des chiffres du Registre du Cancer. Les chiffres y sont transposés sous forme de graphiques représentant le nombre de nouveaux cas par an, les tranches d’âge les plus touchées et le nombre de décès dus à ce type de cancer.
Le cancer du rein est relativement peu fréquent en Belgique. Cette maladie peut se manifester à tout âge, mais survient le plus souvent entre 50 et 70 ans. On dénombre davantage de cas chez l’homme que chez la femme.
Il existe différents types de cancers du rein (voir ci-dessous). Par facilité, nous parlerons cependant de 'cancer du rein' en singulier dans la suite de cette rubrique.
C'est la tumeur du rein la plus fréquente chez l'adulte (80% des cas). Elle apparaît au niveau des tubules rénaux, qui font partie des petits filtres (néphrons) du rein.
C'est une tumeur qui apparaît dans le bassinet ou dans les uretères. L'épithélium de transition (ou urothélium) est la couche de cellules qui tapisse la paroi interne du bassinet, des uretères et de la vessie. Ce type de cancer du rein est souvent associé à des tumeurs de la vessie.
C'est un type rare de cancer du rein qui survient chez les jeunes enfants.
Dernière adaptation le: 30/11/2020