Cancer du testicule - Généralités

Cette page est consacrée aux cancers du testicule. Pour des informations plus générales sur le cancer (et notamment les mécanismes menant à son apparition), rendez-vous sur cette page de notre site.

Les testicules

Les testicules se trouvent dans le scrotum. La testostérone (hormone masculine) est produite par les testicules, ainsi que les spermatozoïdes.

Le cancer du testicule en chiffres

L’infographie ci-dessous a été réalisée sur la base des chiffres du Registre du Cancer. Les chiffres y sont transposés sous forme de graphiques représentant le nombre de nouveaux cas par an, les tranches d’âge les plus touchées et le nombre de décès dus à ce type de cancer.

Ce cancer est peu fréquent en Belgique. Il se manifeste le plus souvent entre 20 et 40 ans, mais peut également survenir à un âge plus avancé ou chez les enfants.

Classification des cancers du testicule

Il existe différentes formes de cancers du testicule, se développant à partir de différents types de cellules testiculaires. Les cancers les plus fréquents (95 % des cas) naissent de cellules impliquées dans la production des spermatozoïdes, les cellules dites "germinales". Par facilité, nous parlerons dans la suite de cette rubrique de 'cancer du testicule' au singulier.Le testicule

On distingue différents types de tumeurs germinales :

  • les séminomes ;
  • les non-séminomes (nom générique désignant l'ensemble des tumeurs germinales autres que le séminome) ;

Il est possible que ces deux types de tumeurs se développent en même temps. On parle alors de tumeurs combinées.

La distinction entre ces différentes tumeurs repose sur le type de cellules qui les compose. Il existe entre elles des différences de :

  • rythme de croissance de la tumeur 
  • mesure dans laquelle celle-ci donne naissance à des métastases

La détermination du type précis de cancer est importante pour le choix des traitements.

Dernière adaptation le: 30/11/2020

En savoir plus?

Témoignages

" Début 2011, une connaissance est venue me voir pour discuter d’une nouvelle initiative de la Fondation contre le Cancer : Relais pour la Vie, un relais de 24h contre la maladie. A sa demande, je l’ai accompagnée à une session d’information. Je n’avais vraiment aucune idée de ce dont il s’agissait. Je faisais en fait mes premiers pas vers un rôle que j’ai endossé lentement mais sûrement : Responsable Animations pour le Relais pour la Vie de Sint-Truiden. Avec des animations pour petits et grands, l’événement organisé par des volontaires locaux et soutenu par la Fondation a été une réussite."Lire la suite