Cette page est consacrée aux cancers du testicule. Pour des informations plus générales sur le cancer (et notamment les mécanismes menant à son apparition), rendez-vous sur cette page de notre site.
Les testicules se trouvent dans le scrotum. La testostérone (hormone masculine) est produite par les testicules, ainsi que les spermatozoïdes.
L’infographie ci-dessous a été réalisée sur la base des chiffres du Registre du Cancer. Les chiffres y sont transposés sous forme de graphiques représentant le nombre de nouveaux cas par an, les tranches d’âge les plus touchées et le nombre de décès dus à ce type de cancer.
Ce cancer est peu fréquent en Belgique. Il se manifeste le plus souvent entre 20 et 40 ans, mais peut également survenir à un âge plus avancé ou chez les enfants.
Il existe différentes formes de cancers du testicule, se développant à partir de différents types de cellules testiculaires. Les cancers les plus fréquents (95 % des cas) naissent de cellules impliquées dans la production des spermatozoïdes, les cellules dites "germinales". Par facilité, nous parlerons dans la suite de cette rubrique de 'cancer du testicule' au singulier.
On distingue différents types de tumeurs germinales :
Il est possible que ces deux types de tumeurs se développent en même temps. On parle alors de tumeurs combinées.
La distinction entre ces différentes tumeurs repose sur le type de cellules qui les compose. Il existe entre elles des différences de :
La détermination du type précis de cancer est importante pour le choix des traitements.
Dernière adaptation le: 30/11/2020