Traitements | Fondation contre le Cancer

Le carcinome à cellules de Merkel - Traitements

Face à un cancer peu étendu, le traitement de choix est l’exérèse chirurgicale : toute la tumeur est retirée et il s’agira dans certains cas du seul traitement nécessaire.

Cependant, afin de réduire encore davantage le risque de récidive ou en fonction de cas particuliers (personne immunodéprimée, tumeur de taille assez importante), une radiothérapie peut être proposée en complément de la chirurgie.  

En cas d’envahissement d’un ou de plusieurs ganglions, le traitement consistera à retirer chirurgicalement la tumeur, mais aussi la chaîne ganglionnaire dont fait partie le ganglion atteint, pour limiter le risque de propagation (curage ganglionnaire). La radiothérapie peut ici aussi compléter la chirurgie.

En cas de métastases, une chimiothérapie peut être prescrite afin de réduire le volume de la tumeur, d’agir sur les métastases, mais aussi pour améliorer la qualité de vie du malade (réduction de la douleur, mobilité améliorée).

De nouveaux traitements par immunothérapie sont actuellement testés et semblent encourageants, notamment dans les stades avancés de la maladie. Le premier d’entre eux vient d’être approuvé par les instances américaines (Food and Drug Administration) pour traiter les carcinomes à cellules de Merkel métastatiques. Cette molécule porte le nom d’avelumab. Ce nouveau traitement permet d’espérer un meilleur pronostic chez ces patients.

En termes d’évolution, les carcinomes à cellules de Merkel sont particulièrement agressifs et les traitements doivent être réalisés le plus rapidement possible. 

Le taux de survie à 5 ans est relativement bon en cas de tumeur de petite taille, non métastasée.

Pour ce qui concerne le suivi après traitement, il est nécessaire de surveiller la peau régulièrement, avec un suivi médical rigoureux pendant plusieurs années. 

Dernière adaptation le: 5/12/2017

Témoignages

Loreta Mander
Take the best, fuck the rest.... reste mon poing levé. Plus de temps à perdre, aller à l'essentiel et vivre le moment présent intensément. Lire la suite