Le lymphome - Général

De quoi s'agit-il?

Un lymphome est un cancer qui se développe au départ de certains globules blancs. Le terme "lymphome" provient des lymphocytes (variété de globules blancs) qui sont impliqués dans les défenses de notre organisme contre la maladie et les infections. Ils circulent dans un réseau appelé le système lymphatique.

Lorsque des lymphocytes anormaux sont fabriqués, ils s'accumulent et finissent par former des lymphomes (tumeurs) dans les tissus lymphoïdes et en particulier dans les ganglions lymphatiques.

La maladie apparaît initialement en un endroit déterminé, habituellement un ganglion lymphatique. Dans de rares cas, elle peut débuter ailleurs dans le système lymphatique: dans la rate, le foie ou la moelle osseuse. Les vaisseaux lymphatiques transportent les cellules cancéreuses vers les autres ganglions lymphatiques. Finalement, ces cellules peuvent parvenir dans le sang et se disséminer à travers l'ensemble de l'organisme.

Il existe de nombreux types de lymphomes, classés en deux catégories:

Le système lymphatique

Le système lymphatique désigne l'ensemble de vaisseaux et de tissus lymphoïdes qui intervient dans les défenses immunitaires assure le drainage des tissus Le tissu lymphoïde regroupe l'ensemble de ganglions et d'organes où l'on retrouve la plupart des lymphocytes et autres cellules du système

Témoignages

bonnet
La Vie-là remercie très sincèrement la Fondation contre le cancer de lui avoir accordé un grant permettant d’accompagner la chute des cheveux des patients. L’annonce du diagnostic et le traitement du cancer provoquent un grand bouleversement dans la vie des patients. La chimiothérapie est un traitement lourd et pénible. Lire la suite