Lorsque le patient présente un ou plusieurs des symptômes de la leucémie, le médecin effectue un examen physique et demande des analyses sanguines. Parfois, des examens complémentaires sont nécessaires pour déterminer la composition du sang, notamment le pourcentage des différents globules blancs. En fonction du résultat, le patient sera renvoyé vers un spécialiste pour un examen approfondi de la moelle osseuse.
Elle est utile pour vérifier si :
Cet examen permet de vérifier la présence de cellules cancéreuses dans ce tissu qui régénère le sang. Il s'effectue soit par ponction, soit par biopsie.
Lors d'une ponction, votre médecin prélève un peu de moelle osseuse habituellement au niveau du bassin. Le médecin commence par anesthésier l'emplacement de la ponction. Ensuite, à l'aide d'une aiguille creuse spécifique, il pique dans l'os pour aspirer une petite quantité de moelle. Cela provoque, malgré l'anesthésie, une douleur brève, et souvent aussi une curieuse sensation de tiraillement.
Le prélèvement est étalé sur une lame de verre et examiné au microscope. La moelle osseuse peut également être "mise en culture" afin d’évaluer son comportement en matière de croissance et la capacité de multiplication des cellules.
En même temps, le spécialiste examine la composition et les caractéristiques du matériel génétique contenu dans les noyaux cellulaires (examen chromosomique). Ces examens peuvent s'avérer nécessaires pour donner au médecin davantage d'indications quant à la nature exacte de la maladie, son traitement et son pronostic.
Si une leucémie est supposée, les médecins ont besoin de plus d'informations sur la composition de la moelle osseuse. Dans ce cas une biopsie est indispensable. Cet examen consiste à prélever un (petit) morceau de tissu osseux. Après anesthésie, le médecin prélève, en même temps que la moelle osseuse, un petit cylindre d'os sur le bord externe du bassin. Ce prélèvement est réalisé au moyen d'une aiguille spécifique. Un pathologiste examine ensuite le tissu au microscope.
Afin d’établir un diagnostic précis de leucémie, une radiographie du thorax peut s’avérer nécessaire. Les clichés obtenus grâce à la radiographie fournissent une image des poumons et du médiastin (zone située entre les deux poumons). Toute une série de tissus ou organes tels que les voies respiratoires supérieures, des vaisseaux sanguins importants et des ganglions lymphatiques se trouvent dans le médiastin. Grâce à ces radiographies, une augmentation de volume des ganglions lymphatiques situés peut être décelée à cet endroit.
En fonction du type de leucémie, d’autres examens (scintigraphie, scanner, IRM…) peuvent être utiles pour vérifier si la maladie s’est étendue à d’autres organes (ganglions, foie, rate, cerveau…).
Auprès de la Fondation contre le Cancer, vous trouverez toutes les informations générales sur le déroulement des examens.