Un diagnostic précis

Un diagnostic précis est essentiel pour un bon traitement du cancer. Un ou plusieurs symptômes ne permettent jamais de conclure avec certitude à la présence ou non d'un cancer. Des examens médicaux sont nécessaires pour déterminer avec précision la nature, l'étendue et la gravité du problème. Afin de pouvoir entamer un traitement du cancer individuel, un diagnostic extrêmement précis de la tumeur cancéreuse est indispensable.

Dans une première phase, le médecin interrogera le patient et pratiquera un examen clinique. En fonction des résultats de ce dernier, des examens complémentaires seront pratiqués : radiographie, échographie, endoscopie... Le médecin peut également adresser le patient à un spécialiste pour la poursuite des examens.

Témoignages

En 2011, Johan a appris qu’il était atteint d’un cancer. Rapidement, il s’est dit : « Je dois apporter ma pierre à l’édifice. » Johan souhaitait récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer, parce que selon lui, les progrès scientifiques peuvent vraiment améliorer les choses. Une recherche rapide l’a mené jusqu’à la Fondation contre le Cancer, « l’organisation la plus engagée, et qui récolte le plus d’argent ». Johan est aujourd’hui volontaire pour la Fondation, mais aussi organisateur du Cyclo4Cancer et président du Relais pour la Vie de Kortrijk.Lire la suite