Le lymphome - Causes

De quoi s'agit-il?

Un lymphome est un cancer qui se développe au départ de certains globules blancs. Le terme "lymphome" provient des lymphocytes (variété de globules blancs) qui sont impliqués dans les défenses de notre organisme contre la maladie et les infections. Ils circulent dans un réseau appelé le système lymphatique.

Lorsque des lymphocytes anormaux sont fabriqués, ils s'accumulent et finissent par former des lymphomes (tumeurs) dans les tissus lymphoïdes et en particulier dans les ganglions lymphatiques.

La maladie apparaît initialement en un endroit déterminé, habituellement un ganglion lymphatique. Dans de rares cas, elle peut débuter ailleurs dans le système lymphatique: dans la rate, le foie ou la moelle osseuse. Les vaisseaux lymphatiques transportent les cellules cancéreuses vers les autres ganglions lymphatiques. Finalement, ces cellules peuvent parvenir dans le sang et se disséminer à travers l'ensemble de l'organisme.

Il existe de nombreux types de lymphomes, classés en deux catégories:

Le système lymphatique

Le système lymphatique désigne l'ensemble de vaisseaux et de tissus lymphoïdes qui intervient dans les défenses immunitaires assure le drainage des tissus Le tissu lymphoïde regroupe l'ensemble de ganglions et d'organes où l'on retrouve la plupart des lymphocytes et autres cellules du système

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite