Causes du cancer de la peau

Cancer de la peau (mélanome) - Causes

Les rayons UV

Le nombre de personnes atteintes d’un mélanome a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Ceci peut être mis en corrélation avec la mode du bronzage. On sait depuis longtemps qu'une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou des lampes à ultraviolets constitue une des causes principales du cancer de la peau. Ceci est vrai pour le mélanome comme pour les variantes de cette maladie.

Les coups de soleil sévères, surtout pendant l’enfance, augmentent le risque de mélanome à l’âge adulte. Par ailleurs, les personnes qui ont la peau claire, qui bronzent difficilement et attrapent facilement des coups de soleil sont particulièrement à risque.

L’hérédité

Le cancer de la peau connaît également des causes héréditaires. Environ 10% des personnes présentant un mélanome ont des antécédents familiaux. Si l’un de vos parents proches en est atteint (père, mère, frère, sœur ou enfant), votre risque personnel est 2 ou 3 fois plus élevé que la moyenne.

Les naevi dysplasiques

Le mélanome semble également apparaître plus fréquemment chez les personnes présentant des grains de beauté irréguliers et multicolores, appelés naevi dysplasiques.

Par ailleurs, les individus porteurs de ce type de naevus présentent souvent un grand nombre de grains de beauté disséminés sur tout le corps. Les grains de beauté diffèrent entre eux non seulement par leur taille, mais également par leur couleur. C’est surtout lorsque ce type de grains de beauté dysplasiques atteint plusieurs personnes d’une même famille que le risque de développer un mélanome est particulièrement accru. C’est encore davantage le cas lorsqu’un membre de la famille a déjà présenté un mélanome.

Un examen de tous les proches parents (parents, enfants, frères et sœurs) est alors nécessaire pour dépister ces lésions. Le dermatologue contrôlera ensuite régulièrement les membres de la famille qui présentent des naevi dysplasiques. Si, chez l’un d’entre eux, un grain de beauté suspect se modifie, il devra être enlevé et examiné au microscope.

La maladie de Parkinson

Quant aux autres causes du cancer de la peau, notons enfin que les mélanomes sont plus fréquents que la moyenne en cas d’antécédents personnels ou familiaux de la maladie de Parkinson.

Témoignages

Belle Christelle
Apprendre d'hier, Vivre pour aujourd'hui et Espérer pour demainLire la suite