Il n'est généralement pas possible de déterminer des causes précises du cancer de la vessie. Des facteurs de risque sont toutefois connues, qui augmentent la probabilité d'apparition de ce type de cancer.
Le tabagisme est le principal facteur de risque. Le tabac serait responsable de 30 à 40 % des cancers de la vessie.
Des substances telles que la bêta-naphtylamine, la benzidine et l'aniline peuvent également jouer un rôle. Une exposition prolongée dans le cadre d'une activité professionnelle (industries fabriquant des peintures, du textile, des colorants pour textile, du caoutchouc, des matières plastiques...) augmente le risque d'un cancer de la vessie.
Quant aux autres causes du cancer de la vessie, il faut tenir compte de l’arsenic, présent en faibles quantités dans l’eau potable de certaines régions du monde.
Enfin, certaines chimiothérapies utilisées dans le traitement d’autres cancers augmentent aussi le risque ultérieur de cancer de la vessie.
Certains types de cancer de la vessie présentent des causes génétiques. La forme héréditaire survient notamment en association avec des tumeurs intestinales (syndrome de Lynch). Il est possible qu'il existe également une sorte de cancer héréditaire de la vessie rare associée ou non à des tumeurs au niveau des reins ou des uretères.
Si vous vous posez des questions sur l'éventuel caractère héréditaire ou professionnel de votre maladie, n’hésitez pas à interroger votre médecin à ce sujet.
Des irritations chroniques de la vessie dues à des calculs (pierres) ou à des infections à répétition peuvent également augmenter le risque. Dans certaines régions du monde (Afrique par exemple) une infection parasitaire de la vessie (schistosomiase) influence aussi l’apparition de la maladie.
Enfin, les personnes qui ont été traitées pour un premier cancer de la vessie, sans enlèvement de la vessie, peuvent développer de nouveaux cancers par la suite.