Cerveau (chimiothérapie)

Il est bien connu que la fatigue peut conduire à une baisse de la concentration et de la mémoire à court terme. Certains traitements médicaux comme la chimiothérapie peuvent aussi avoir le même effet. On parle dans ce cas de « chemobrain ».  

La chimiothérapie peut modifier votre comportement. Il se peut que vous deveniez plus irritable. Ou encore que vous vous isoliez davantage ou deveniez plus émotif, que vous vous mettiez à pleurer facilement. Il est possible que vous éprouviez des difficultés à vous concentrer. Il est important, dans ce cas, que vous soyez très attentif dans toutes les activités exigeant de la concentration, comme la conduite automobile par exemple. Des pertes de mémoire peuvent se produire également. Ces phénomènes sont généralement passagers et diminuent ou disparaissent après le traitement. 

Il est important que votre famille et vos amis sachent que le traitement peut produire ces effets. Si vous remarquez que votre humeur ou votre comportement se modifie, prenez rapidement contact avec votre médecin. N'hésitez pas à demander rapidement de l'aide. Cela peut éviter bien des désagréments, pour vous et vos proches. Dans ces situations, le dosage des médicaments est parfois (momentanément) modifié, de manière à diminuer les états dépressifs ou les modifications du comportement.

Témoignages

Grâce au soutien de la Fondation (entre autres), 10 femmes victorieuses d’un cancer du sein ont pu réaliser un exploit à la hauteur de leur courage et de leur détermination, en gravissant plus de 4000 mètres en haute montagne, accompagnées de thérapeutes et professionnels de la marche. « Pour elles-mêmes, pour symboliser leur guérison, mais également au nom de toutes les femmes.Lire la suite