Prise de poids non souhaitée

Ce sont surtout certaines hormonothérapies qui peuvent entraîner une prise de poids involontaire. La cause réside probablement dans la combinaison de modifications hormonales
(baisse du métabolisme), avec un regain d’appétit et une activité physique réduite. Cette conjugaison de facteurs peut rapidement se traduire par des kilos supplémentaires. Etant donné qu’une hormonothérapie doit parfois être suivie pendant plusieurs années, il convient d’intervenir sans trop attendre.

A noter qu’une prise de poids peut également s’observer chez des patients qui suivent une chimiothérapie. Ici aussi, plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle. Bien entendu, ceci ne signifie pas que toute personne qui suit une hormonothérapie ou une chimiothérapie sera confrontée à une prise de poids involontaire. Dans bien des cas de chimiothérapie par exemple, on observe, au contraire, une diminution du poids.

Il est très important que vous évoquiez ce problème avec votre médecin traitant ou avec un.e diététicien.ne. Ne commencez pas un régime amaigrissant de votre propre initiative. On vous conseillera probablement d’attendre la fin du traitement avant d’entamer un tel régime. Entre-temps, priorité sera donnée à freiner ou à arrêter la prise de poids.

Pour plus d'informations sur l'alimentation en cas de cancer, consultez la rubrique 'Alimentation et recettes '

Témoignages

Après son cancer du sein, Maria s’est investie en tant que bénévole auprès de la Fondation contre le Cancer, plus précisément comme conseillère en beauté. Sa motivation principale : rendre à d’autres l’attention qu’elle avait elle-même reçu durant sa maladie. Lire la suite