Coloscopie

Examen du gros intestin

La coloscopie permet d'examiner la totalité de la paroi interne du gros intestin à l'aide d'un endoscope. L'endoscope se compose d'un tuyau souple muni d'une fibre optique et possède une source lumineuse à l'une de ses extrémités. Ce type d'endoscope permet d'explorer les parois des cavités du corps ou des organes creux.

La première étape consiste à vider le gros intestin (voir radiographie). L'endoscope est ensuite introduit via l'anus. 

On parle de recto-sigmoïdoscopie lorsque l'endoscope ne remonte pas plus haut que le côlon sigmoïde.  

Analyse microscopique

L'endoscope permet de prélever de petits fragments de tissu suspect, par exemple un polype. Le tissu prélevé est ensuite récupéré et examiné au microscope. Cette phase a bien entendu une importance capitale pour la pose d'un diagnostic correct. C'est la seule manière d'obtenir une réponse certaine quant à la nature cancéreuse ou non d'une anomalie.

Témoignages

" Mon histoire avec le cancer a commencé quelques jours après le nouvel an, quand tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé. Je sens une minuscule petite boule au niveau de mon sein, comparable à un petit grain de riz. Je suis en congé, donc je vais voir mon médecin le jour même. Elle ne sent rien, mais me prescrit tout de même une échographie par sécurité."Lire la suite