La Tomographie par Émission de Positrons, ou PET Scan, est une technique d’imagerie de plus en plus utilisée pour étudier l’activité métabolique des tissus.
Les cellules cancéreuses se caractérisent par un métabolisme accéléré et consomment de ce fait énormément d’énergie. Le PET Scan « traque » ce surcroît d’activité métabolique.
Pour cet examen, un produit faiblement radioactif (isotope), qui se fixe sur les cellules de la tumeur et/ou sur ses métastases, est injecté dans l’organisme. Ce produit, du fait qu’il est faiblement radioactif, peut être repéré grâce aux techniques d’imagerie (sous forme de points lumineux sur une photo). L’isotope le plus utilisé pour un PET Scan est le FDG, un sucre fluoré dont la durée de vie n’excède pas deux heures. Aucun risque donc de se faire irradier comme à Tchernobyl !
Un PET-scan peut être combiné à un CT-scan pour donner une image précise à la fois du métabolisme et de l’anatomie. Si le PET Scan est très sensible à l’augmentation de l’activité métabolique, ses images sont toutefois moins précises que celles du CT Scan. C’est pourquoi de nombreux hôpitaux disposent d’appareils hybrides capables de combiner CT Scan classique et PET Scan. En confrontant les résultats des deux examens, les médecins localisent avec grande précision les tumeurs et les métastases.
On utilise le PET Scan pour déceler les tumeurs malignes et leurs métastases, et surveiller leur évolution.
Le spécialiste en médecine nucléaire commence par vous injecter un isotope, qui se fixe sur les tissus à l’activité anormale. Cette étape peut prendre un certain temps (une à deux heures). Vous vous allongez ensuite sur la table d’examen du PET Scan (un appareil qui ressemble à un énorme donut) et passez lentement au travers de cet anneau. Les capteurs de la machine enregistrent l’activité radioactive du produit qui vous a été injecté. Une fois l’examen fini, de puissants ordinateurs reconstituent les images finales à partir des données enregistrées.
L’isotope est éliminé par l’organisme en quelques heures et ne provoque pas d’effets secondaires connus à long terme.
Le PET Scan ne demande aucune préparation particulière, hormis le fait d’être à jeun. Certaines personnes sont allergiques à l’isotope, le personnel médical s’assurera que ce n’est pas votre cas avant le début de l’examen.
Le PET Scan est formellement contre-indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement.