Ponction

Lors d’une ponction, le personnel médical utilise une aiguille pour collecter un liquide ou un morceau de tissu du corps. Pour cela, il faut généralement introduire l’aiguille dans un organe ou une tumeur. Elle est insérée lors d’une échographie, un scanner à RX ou CT-scan afin de piquer au bon endroit.

Parfois, le but de la ponction est simplement d'éliminer un liquide (par exemple, s'il y a beaucoup de liquide dans la cavité abdominale et que la cause est déjà connue). Mais la plupart du temps, le but est de faire examiner le liquide ou les tissus collectés en laboratoire.

Dernière adaptation le: 4/03/2020

Témoignages

Legaat
Jacqueline a les yeux rieurs et respire la joie de vivre. Malgré les épreuves qu’elle a rencontrées, elle transmet un message positif dès qu’on franchit la porte de son appartement à Bruxelles, où elle a emménagé avec son mari en 1971. Ils n’ont pas eu d’enfants. Ensemble, ils ont beaucoup voyagé et elle a pu à ses côtés profiter de la vie et découvrir le monde. Mais à chaque départ en voyage avec son mari, elle pensait à laisser un message sur la table du salon, pour indiquer à qui leurs biens devaient être légués, au cas où il leur arriverait quelque chose...Lire la suite