Ponction

Lors d’une ponction, le personnel médical utilise une aiguille pour collecter un liquide ou un morceau de tissu du corps. Pour cela, il faut généralement introduire l’aiguille dans un organe ou une tumeur. Elle est insérée lors d’une échographie, un scanner à RX ou CT-scan afin de piquer au bon endroit.

Parfois, le but de la ponction est simplement d'éliminer un liquide (par exemple, s'il y a beaucoup de liquide dans la cavité abdominale et que la cause est déjà connue). Mais la plupart du temps, le but est de faire examiner le liquide ou les tissus collectés en laboratoire.

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite