Spirométrie | Fondation contre le Cancer

Spirométrie

Exploration fonctionnelle respiratoire 

La spirométrie est une technique simple, indolore et très fiable destinée à mesurer la fonction ou la capacité pulmonaire et à les représenter graphiquement. Le test permet de confirmer ou d'infirmer la présence d'une affection pulmonaire obstructive. L'évolution d'une maladie éventuelle est aussi analysée de cette manière.  

La spirométrie se realise au moyen d'un spiromètre. Cet appareil est relié à un petit tube en caoutchouc ou en carton dans lequel le patient doit souffler. Cette technique permet de mesurer directement la fonction pulmonaire. Les résultats sont présentés sous forme graphique (le spirogramme) et peuvent être comparés à des valeurs de référence. 

Il existe aujourd'hui de petits spiromètres d'excellente qualité, à un prix abordable. Chaque médecin de famille devrait à terme disposer d'un de ces appareils.

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite