Le lien entre stress et cancer n'est pas établi

La croyance selon laquelle un stress (prolongé) peut provoquer un cancer est fort répandue.
De nombreuses études ont été menées sur ce sujet. Jusqu’à maintenant, aucune n’a pu démontrer un lien direct entre stress et cancer. De la même manière, avoir des pensées positives n’a pas d’influence sur la guérison d’un cancer. Un cancer est le résultat d’un dérèglement de l’ADN. Il est impossible de “réparer” de l’ADN en pensant positivement.

Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas encourager les patients à avoir une attitude positive. Se battre contre le cancer, et être convaincu de pouvoir prendre le contrôle, est une manière de gérer la situation et de rendre la souffrance supportable.

De manière indirecte le stress peut modifier les comportements, par exemple, au niveau alimentation, tabac, cannabis, alcool… Dans ce cas si cela se prolonge durant de nombreuses années, ces comportements à risque peuvent favoriser le développement d’un cancer.

Dernière adaptation le: 8/03/2017

Témoignages

" Début 2011, une connaissance est venue me voir pour discuter d’une nouvelle initiative de la Fondation contre le Cancer : Relais pour la Vie, un relais de 24h contre la maladie. A sa demande, je l’ai accompagnée à une session d’information. Je n’avais vraiment aucune idée de ce dont il s’agissait. Je faisais en fait mes premiers pas vers un rôle que j’ai endossé lentement mais sûrement : Responsable Animations pour le Relais pour la Vie de Sint-Truiden. Avec des animations pour petits et grands, l’événement organisé par des volontaires locaux et soutenu par la Fondation a été une réussite."Lire la suite