Le lien entre stress et cancer n'est pas établi

La croyance selon laquelle un stress (prolongé) peut provoquer un cancer est fort répandue.
De nombreuses études ont été menées sur ce sujet. Jusqu’à maintenant, aucune n’a pu démontrer un lien direct entre stress et cancer. De la même manière, avoir des pensées positives n’a pas d’influence sur la guérison d’un cancer. Un cancer est le résultat d’un dérèglement de l’ADN. Il est impossible de “réparer” de l’ADN en pensant positivement.

Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas encourager les patients à avoir une attitude positive. Se battre contre le cancer, et être convaincu de pouvoir prendre le contrôle, est une manière de gérer la situation et de rendre la souffrance supportable.

De manière indirecte le stress peut modifier les comportements, par exemple, au niveau alimentation, tabac, cannabis, alcool… Dans ce cas si cela se prolonge durant de nombreuses années, ces comportements à risque peuvent favoriser le développement d’un cancer.

Dernière adaptation le: 8/03/2017

Témoignages

Jacqueline a 47 ans quand des douleurs abdominales et une fatigue généralisée la poussent à consulter son médecin. Après examen, le diagnostic tombe pour cette infirmière à domicile : cancer des ovaires. Pour mieux supporter les effets de la maladie et des traitements, elle décide de se tourner vers les médecines non conventionnelles.Lire la suite