Boissons chaudes et cancer de l'oesophage

Une consommation fréquente de boissons très chaudes augmenterait le risque de cancer de l'oesophage.

Les causes principales du cancer de l’œsophage sont le tabac, l’alcool et le surpoids. Mais selon l’OMS, la consommation de boissons chaudes (café, thé ou autres) à une température supérieure à 65°C semble également constituer un facteur de risque. Les « brûlures » répétées altèrent  la capacité auto-réparatrice des cellules lésées et augmentent ainsi le risque de développement de cancer.

Ce seuil de 65°C est heureusement assez élevé. La majorité des gens ne supportent pas une telle température. Donc, évitez de vous précipiter sur des boissons brûlantes…

 

En savoir plus sur les liens entre alimentation et cancers >>

 

Références

  • Stichting Wereld Kanker Onderzoek Fonds; Aanbevelingen ter preventie van kanker; Amsterdam, Pays-Bas, 2008.
  • World Cancer Research Fund / American Institute for Cancer Research; Food, Nutrition, Physical Activity and the Prevention of Cancer, a Global Perspective; Washington D.C. AICR, 2007.
  • www.iarc.fr

 

Témoignages

Les traitements contre le cancer s'accompagnent généralement d'effets secondaire (fatigue, perte des cheveux...) pouvant entraîner chez le patient une diminution de l’estime de soi. C’est à ce moment-là que la Conseillère en beauté intervient.Lire la suite