Une consommation fréquente de boissons brûlantes augmenterait légèrement le risque de cancer de l'oesophage (1).
Les causes principales du cancer de l’œsophage sont le tabac, l’alcool et le surpoids. Ce sont surtout le tabac et l’alcool qui augmentent fortement le risque (2).
Mais, la consommation de boissons très chaudes (café, thé ou autres) à une température supérieure à 60°C semble également constituer un facteur de risque (3).
Notez que le café et le thé en lui-même n'augmente pas le risque, mais c'est bien la température de la boisson qui pose un problème.
Une étude de cohorte prospective de 10 ans portant sur 50 045 participants a effectivement démontré un lien entre la consommation de thé à une température supérieure à 60 °C (ou un intervalle plus court entre le moment où le thé est servi et consommé) et le développement d'un cancer de l'œsophage (3).
Pour la plupart d'entre nous, c'est une température à laquelle nous ne préférons pas garder notre café ou thé en bouchecar c’est trop chaud. Pour être prudent, vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre.
Les « brûlures » répétées altèrent la capacité auto-réparatrice des cellules et augmentent ainsi le risque de développement de cancer.
En savoir plus sur les liens entre alimentation et cancers >>
Références