Calcium et cancer : évitez les excès

La quantité de calcium que nous consommons peut influencer le risque d’apparition d’un cancer du côlon. Mais le calcium nous protège des polypes du gros intestin (côlon) et diminue le risque de cancer à ce niveau. Par ailleurs, le calcium est également indispensable au bon développement du squelette, des muscles et du système nerveux.

Calcium et produits laitiers

Le calcium se trouve surtout dans les produits laitiers. Les noix en contiennent aussi, de même que certains légumes verts (brocoli, chou vert, légumineuses...). D’après plusieurs études, une dose quotidienne de 700 milligrammes de calcium contribue à abaisser le risque de cancer du côlon (gros intestin). En dessous de 700 milligrammes de calcium par jour, le risque de cancer du côlon augmente. Mille milligrammes de calcium (un gramme) correspondent à 2 ou 3 verres de lait (ou de lait battu), ou à autant de portions d’un produit laitier, ou à 1 ou 2 tranches de fromage. Les produits laitiers entiers sont riches en graisse. Il vaut donc mieux consommer des produits maigres ou demi-écrémés, qui contiennent presque autant de calcium que les produits entiers.

Dernière adaptation le: 19/11/2018

Témoignages

Grand Hopital de Charleroi
Le Grand Hôpital de Charleroi a eu la chance de bénéficier d’un Grant Beauty via la Fondation contre le Cancer en 2018. Cette opportunité nous a permis d’étoffer une offre de soins, de conseils, d’activités de bien être au grand bénéfice des patients. En effet, avant ce Grant beauty, le GHdC employait une esthéticienne sociale et l’offre était limitée aux patients accueillis en hôpital de jour hémato-oncologique. Mais grâce à celui-ci, nous avons pu employer une deuxième personne et de cette façon offrir des soins aux patients hospitalisés dans nos 3 unités de soins.Lire la suite