Calcium et cancer : évitez les excès | Fondation contre le Cancer

Calcium et cancer : évitez les excès

La quantité de calcium que nous consommons peut influencer le risque d’apparition d’un cancer du côlon. Mais le calcium nous protège des polypes du gros intestin (côlon) et diminue le risque de cancer à ce niveau. Par ailleurs, le calcium est également indispensable au bon développement du squelette, des muscles et du système nerveux.

Calcium et produits laitiers

Le calcium se trouve surtout dans les produits laitiers. Les noix en contiennent aussi, de même que certains légumes verts (brocoli, chou vert, légumineuses...). D’après plusieurs études, une dose quotidienne de 700 milligrammes de calcium contribue à abaisser le risque de cancer du côlon (gros intestin). En dessous de 700 milligrammes de calcium par jour, le risque de cancer du côlon augmente. Mille milligrammes de calcium (un gramme) correspondent à 2 ou 3 verres de lait (ou de lait battu), ou à autant de portions d’un produit laitier, ou à 1 ou 2 tranches de fromage. Les produits laitiers entiers sont riches en graisse. Il vaut donc mieux consommer des produits maigres ou demi-écrémés, qui contiennent presque autant de calcium que les produits entiers.

Dernière adaptation le: 19/11/2018

Témoignages

En 2011, Johan a appris qu’il était atteint d’un cancer. Rapidement, il s’est dit : « Je dois apporter ma pierre à l’édifice. » Johan souhaitait récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer, parce que selon lui, les progrès scientifiques peuvent vraiment améliorer les choses. Une recherche rapide l’a mené jusqu’à la Fondation contre le Cancer, « l’organisation la plus engagée, et qui récolte le plus d’argent ». Johan est aujourd’hui volontaire pour la Fondation, mais aussi organisateur du Cyclo4Cancer et président du Relais pour la Vie de Kortrijk.Lire la suite