Mon enfant a un cancer…

Voir son enfant se battre contre une maladie grave est extrêmement difficile. Vous vous sentez certainement impuissant(e), apeuré(e), triste, en colère… Garder tout ça pour vous, essayer de faire «bonne figure» et de vous montrer fort(e) pour votre enfant ne vous aidera pas, ni l'un ni l'autre. Alors n'hésitez pas à parler de ce que vous ressentez avec votre conjoint(e), vos ami(e)s, un psychologue… Il existe également des groupes de parole destinés aux proches de patients atteints d'un cancer. Renseignez-vous auprès du service social de l'hôpital où est suivi(e) votre enfant, sur www.cancer.be ou sur www.canceretpsy.be.

Quelques conseils par rapport à votre enfant malade

  • Vous ne rendez pas service à votre enfant en tentant de le (la) surprotéger ni en prenant vos distances. Efforcez-vous plutôt de ne rien changer à votre attitude.
  • N'hésitez pas à exprimer ce que vous ressentez. Enfouir vos émotions ne les fera ressortir qu'avec plus de force… et de maladresse. De plus, en exprimant vos ressentis, votre enfant se livrera plus facilement et se sentira moins seul(e).
  • N'en faites pas trop. Vouloir trop réconforter est souvent plus rassurant pour vous que pour votre enfant…
  • Le simple fait d'offrir une écoute attentive au malade, sans nécessairement lui donner des conseils, peut l'aider à trouver de lui-même des raisons d'espérer et des moyens pour mieux gérer sa réalité.
  • À cause de la maladie, des traitements anti-cancer et/ou des effets secondaires, votre enfant peut avoir des sautes d'humeur et se montrer soudain agressif(-ve) ou, au contraire, complètement apathique. Soyez patient(e) et compréhensif(-ve), mais s'il ou elle dépasse les bornes, n'hésitez pas à le lui dire. 
  • Si un enfant malade réclame plus d'attention, n'en oubliez pas pour autant ses frère(s) et sœur(s) ni votre conjoint(e). Eux aussi souffrent de la situation et les laisser pour compte peut avoir un effet très négatif sur l'ensemble de la famille… Or, dans les circonstances actuelles, personne n'a besoin de ça!

©Vivio

Dernière adaptation le: 19/02/2020

Témoignages

Vincent court les 20km de Bruxelles pour la Fondation contre le Cancer
Vincent participe aux 20km de Bruxelles. Il a choisi de courir au profit de la Fondation. Voici ses impressions, quelques jours avant le départ.Lire la suite