Chute des cheveux (des cils et des sourcils) | Fondation contre le Cancer

Chute des cheveux (des cils et des sourcils)

Les traitements anti-cancer, et particulièrement la chimiothérapie, sont une épreuve pour le corps. Ils ne font pas bien la différence entre les cellules cancéreuses et celles qui, naturellement, se renouvellent rapidement. C'est le cas des cellules qui régénèrent les cheveux et les poils, y compris les sourcils et les cils.

Même si ce n'est pas systématique (tout dépend du type de chimio), la chute des cheveux et des poils est un effet secondaire fréquent des traitements anti-cancer.

Quand et comment les cheveux tombent-ils?

La chute des cheveux et des poils commence 2 à 3 semaines après le début des traitements anti-cancer. Elle peut aussi intervenir après la première cure de chimio. Les cheveux peuvent tomber brusquement, en quelques jours à peine, ou s'étaler sur plusieurs semaines.
Les cils et les sourcils tombent généralement après les cheveux.
La chute des cheveux et des poils ne fait pas mal, mais certaines personnes peuvent ressentir des démangeaisons au cuir chevelu.

La repousse des cheveux et des poils

Aussi pénible soit-elle, la chute des cheveux et des poils n'est que provisoire: ils repousseront dès la fin des traitements (un centimètre en moyenne par mois), parfois avec plus de vigueur et de rapidité. Il est possible que tes nouveaux cheveux soient légèrement différents par rapport aux anciens et repoussent plus clairs, plus foncés, plus raides, plus bouclés, etc.  

Masquer la chute des cheveux?

Certains personnalités masculines ont rendu la calvitie (partielle ou totale) plutôt sexy: les anciens footballeurs Zinedine Zidane et Fabien Barthès, les acteurs Jude Law, Bruce Willis et Vin Diesel, le chanteur Seal, le créateur Jean-Paul Gauthier, etc. Même Demi Moore et Nathalie Portman se sont retrouvées la boule à zéro pour les besoins d'un film! 
Toutefois, même provisoire, la perte des cheveux, partielle ou totale, peut être difficile à vivre, notamment pour une jeune femme. C'est compréhensible, mais il faut être courageuse… et inventive. En effet, il existe plusieurs façons de pallier la chute des cheveux et de la rendre «esthétique»:

  • perruque partielle ou totale;
  • foulard bariolé joliment attaché, éventuellement agrémenté de bijoux et/ou de rubans;
  • chapeau, béret, bonnet, casquette…

Raser ou pas raser?

Certaines personnes préfèrent prendre les devants et se couper les cheveux avant même le début des traitements. Ce n'est pas une mauvaise idée, surtout si tu as les cheveux longs. Adopter une coupe plus courte t'habituera à une nouvelle image.

La Fondation contre le Cancer édite un guide beauté, «Paraître bien pour être mieux» regorgeant de conseils. Tu peux le consulter ou le commander gratuitement sur le site www.cancer.be ,(rubrique «Accompagnement social»), en téléphonant à la Fondation au 02 736 99 99, en envoyant un fax au 02 736 99 99 ou encore en adressant un e-mail à cancerinfo@cancer.be .

©Vivio

Dernière adaptation le: 9/05/2017

Témoignages

En 2011, Johan a appris qu’il était atteint d’un cancer. Rapidement, il s’est dit : « Je dois apporter ma pierre à l’édifice. » Johan souhaitait récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer, parce que selon lui, les progrès scientifiques peuvent vraiment améliorer les choses. Une recherche rapide l’a mené jusqu’à la Fondation contre le Cancer, « l’organisation la plus engagée, et qui récolte le plus d’argent ». Johan est aujourd’hui volontaire pour la Fondation, mais aussi organisateur du Cyclo4Cancer et président du Relais pour la Vie de Kortrijk.Lire la suite