Constipation et diarrhée

La constipation et la diarrhée sont des problèmes de transit intestinal, relativement inconfortables. Ces effets secondaires sont courants, même si leurs causes diffèrent. En effet, la diarrhée et la constipation peuvent être provoquées par les traitements, des changements alimentaires ou simplement le stress.


On parle de constipation quand on va aux toilettes moins de trois fois par semaine.


On parle de diarrhée quand on va aux toilettes plus de trois fois par jour, ou si les selles sont molles, voire liquides.

Conseils pratiques en cas de constipation

Bien que certains médicaments (les laxatifs et les antispasmodiques contre les crampes) peuvent efficacement soulager la constipation, les mesures alimentaires sont incontournables. 

  • Bois 1,5 à 2 litres d'eau par jour.
  • Privilégie les aliments contenant des fibres: féculents complets (pain complet, riz complet, pâtes complètes, céréales complètes, etc.), fruits et légumes crus, fruits et légumes secs (pruneaux, abricots, lentilles, pois chiches, etc.)…
  • Si la constipation dure plus d'une semaine, préviens ton médecin.
  • Bouge! La sédentarité aggrave la constipation. Veille donc à faire de l'exercice (marche, vélo, etc.).

Conseils pratiques en cas de diarrhée

Bien que certains médicaments (les anti-diarrhéiques et les antispasmodiques contre les crampes) peuvent efficacement soulager la diarrhée, les mesures alimentaires sont incontournables. 

  • Bois beaucoup d'eau (au moins 2 à 3 litres par jour).
  • Privilégie les aliments tels que les féculents raffinés (pain blanc, riz blanc, etc.), les fruits et légumes cuits (compote de pommes, purée de carottes, etc.).
  • Évite les matières grasses (surtout cuites), les viandes rouges et l'alcool.
  • Veille à consommer suffisamment de sodium, par exemple en salant davantage tes repas, en consommant des soupes et des bouillons, etc.
  • Veille à consommer suffisamment de potassium. Bananes, jus de tomates, chocolat… sont des aliments riches en potassium.

Dans tous les cas, si tu souffres de constipation et/ou de diarrhée, n'hésite pas à en parler à l'équipe médicale ou à consulter un(e) diététicien(ne) spécialisé(e) pour obtenir des conseils sur mesure. 

©Vivio

Témoignages

Five philippe
Rien qu aujourd hui hier est fini et demain n est pas encore laLire la suite