C'est ton système immunitaire, composé notamment des globules blancs, qui te défend contre les agressions extérieures: virus, bactéries, champignons, etc. Certains traitements anti-cancer ont pour effet secondaire d'affaiblir ton système immunitaire en abaissant le nombre de tes globules blancs. Ce phénomène s'appelle la neutropénie.
Suite à la chimiothérapie intensive qui détruit la moelle osseuse et qui prépare à une greffe de cellules souches, le système immunitaire est temporairement «out» car le nombre de globules blancs est (presque) nul. Le risque d'infection est très important pendant une quinzaine de jours (phase d'aplasie médullaire) après la greffe, ce qui nécessite une hospitalisation en chambre stérile.
Au cours d’une chimiothérapie, il est également courant que le nombre de globules blancs diminue fortement. Selon le type de chimio, le système immunitaire est affaibli pendant quelques jours.
Dans les deux cas, ton corps est plus sensible aux microbes et tes risques d'infection sont (beaucoup) plus élevés. Si une infection se déclare, tu devras sans doute prendre des antibiotiques.
Tu peux diminuer ton risque d'infection en respectant quelques consignes d’hygiène:
Il est essentiel d'être vigilant(e). Rien ne sert de laisser traîner une infection qui risque d’empirer! Informe systématiquement ton médecin si tu as:
©Vivio