Les traitements anti-cancer, et particulièrement la chimiothérapie, sont une épreuve pour le corps. Ils ne font pas la différence entre les cellules cancéreuses et celles qui, naturellement, se renouvellent rapidement. C'est le cas des cellules qui régénèrent la peau et les ongles. Conséquence, bien souvent la peau se dessèche et devient plus sensible. Quant aux ongles, ils cassent plus facilement, repoussent plus lentement, peuvent devenir mous, prendre une couleur foncée ou se strier.
Bien choisi et correctement appliqué, le maquillage peut faire des merveilles sur ton visage! Notamment en soulignant (discrètement) tes atouts et en atténuant tes imperfections. N'hésite pas à te faire conseiller produits et techniques par une esthéticienne spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes d'un cancer. Il y en a dans certains hôpitaux.
N'aie surtout pas recours au maquillage permanent et encore moins aux tatouages: ta peau est bien trop fragilisée par les traitements anti-cancer pour ça!
La Fondation contre le Cancer édite un guide beauté, «Paraître bien pour être mieux» regorgeant de conseils. Tu peux le consulter ou le commander gratuitement sur le site www.cancer.be, (rubrique «Accompagnement social»), en téléphonant à la Fondation au 02 736 99 99, en envoyant un fax au 02 736 99 99 ou encore en adressant un e-mail à cancerinfo@cancer.be.
©Vivio