Une peau et des ongles fragilisés | Fondation contre le Cancer

Une peau et des ongles fragilisés

Les traitements anti-cancer, et particulièrement la chimiothérapie, sont une épreuve pour le corps. Ils ne font pas la différence entre les cellules cancéreuses et celles qui, naturellement, se renouvellent rapidement. C'est le cas des cellules qui régénèrent la peau et les ongles. Conséquence, bien souvent la peau se dessèche et devient plus sensible. Quant aux ongles, ils cassent plus facilement, repoussent plus lentement, peuvent devenir mous, prendre une couleur foncée ou se strier.

Comment prendre soin de ta peau?

  • Si tu te maquilles, veille à te démaquiller tous les soirs avec un démaquillant doux.
  • Hydrate ta peau matin et soir en appliquant un lait ou une crème hydratante.
  • Utilise des produits cosmétiques (crèmes, lotions, savon, shampoing, etc.) au pH neutre. Demande toujours conseil à ton pharmacien ou à l'équipe soignante pour le choix des produits cosmétiques, surtout si tu souffres de rougeurs, de saignements ou de démangeaisons ou pour le rasage et l'épilation. 
  • Évite de t'exposer au soleil jusqu'à nouvel ordre. Si ce n'est pas possible, applique une crème solaire à haut indice de protection (50+) toutes les 2 à 3 heures.
  • Privilégie les douches aux bains, et lave-toi à l'eau tiède.
  • Évite parfum et déodorant.

Comment prendre soin de tes ongles?

  • Avant de te couper les ongles, trempe les mains et/ou les pieds quelques minutes dans de l'eau tiède.
  • Évite les ciseaux et préfère la lime à ongles.
  • Masse régulièrement tes ongles avec une huile pour le corps.
  • Demande toujours conseil à ton pharmacien ou à l'équipe soignante pour le choix des produits.

Quid du maquillage?

Bien choisi et correctement appliqué, le maquillage peut faire des merveilles sur ton visage! Notamment en soulignant (discrètement) tes atouts et en atténuant tes imperfections. N'hésite pas à te faire conseiller produits et techniques par une esthéticienne spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes d'un cancer. Il y en a dans certains hôpitaux.
N'aie surtout pas recours au maquillage permanent et encore moins aux tatouages: ta peau est bien trop fragilisée par les traitements anti-cancer pour ça!  

La Fondation contre le Cancer édite un guide beauté, «Paraître bien pour être mieux» regorgeant de conseils. Tu peux le consulter ou le commander gratuitement sur le site www.cancer.be, (rubrique «Accompagnement social»), en téléphonant à la Fondation au 02 736 99 99, en envoyant un fax au 02 736 99 99 ou encore en adressant un e-mail à cancerinfo@cancer.be.

©Vivio
 

Dernière adaptation le: 9/05/2017

Témoignages

Après son cancer du sein, Maria s’est investie en tant que bénévole auprès de la Fondation contre le Cancer, plus précisément comme conseillère en beauté. Sa motivation principale : rendre à d’autres l’attention qu’elle avait elle-même reçu durant sa maladie. Lire la suite