En Belgique, on estime à 4% de toutes les tumeurs malignes (7% chez les hommes et 1% chez les femmes) la part des cancers professionnels. 7 cancers professionnels sur 10 résultent d’une exposition à l’amiante.
Ce chiffre correspond environ à 1.850 cas par an. Chaque année, le Fonds des maladies professionnelles en reconnaît une centaine seulement. Ce chiffre reflète le petit nombre de demandes qui parviennent au Fonds et la difficulté des procédures. De ce fait, les cancers professionnels sont peu connus et largement sous-estimés. La situation est à peu près identique dans les autres pays d’Europe (voir le tableau).
La présence latente de grandes quantités d’amiante fait craindre une hausse du nombre de cancers professionnels dans les 20 années à venir. Les cancers professionnels du poumon et de la plèvre dus à l’amiante sont reconnus depuis des années. Il n’en a pas toujours été ainsi du cancer du larynx. La maladie figure depuis 2002 dans la liste des maladies professionnelles reconnues.