Traitements ciblés

Évolution des traitements

Il y a une nette évolution des traitements anti-cancéreux. Depuis plusieurs années, de nouveaux médicaments "ciblés" s’attaquent plus spécifiquement aux cellules cancéreuses et perturbent moins les cellules normales
Inconvénient: leur utilisation doit être prolongée dans le temps pour maintenir leur effet. 

On distingue essentiellement 3 classes de médicaments en fonction de leur objectif.

Bloquer les messages reçus par la cellule au niveau de sa membrane

Ces médicaments sont dirigés contre les récepteurs des facteurs de croissance, situés à la surface des cellules cancéreuses,  dont ils bloquent la fonction.

Bloquer les signaux transmis entre la membrane cellulaire et le noyau de la cellule

Ils empêchent l'activation cellulaire en bloquant certaines réactions chimiques impliquées dans la transmission d'un signal à l'intérieur même de la cellule.

Bloquer la formation de nouveaux vaisseaux sanguins

Leur but est de couper l'approvisionnement en sang des tumeurs, empêchant ainsi leur développement.  

Thérapies ciblées

Qu'est-ce qu'une thérapie ciblée en cancérologie?

La thérapie ciblée est un traitement médicamenteux qui cible les anomalies spécifiques du cancer, comme des gènes, des protéines ou des modifications de l'environnement tissulaire qui contribuent à la croissance du cancer. Ce type de traitement cherche à éliminer les cellules cancéreuses ou à bloquer leur croissance et leur propagation tout en limitant les dommages aux cellules normales. Ils ont généralement moins d'effets secondaires que les autres médicaments anti-cancéreux.

Des médicaments ciblés contre le cancer

Des études récentes montrent que toutes les tumeurs n'ont pas les mêmes cibles. Pour trouver le traitement le plus efficace, votre médecin peut effectuer des tests afin d'identifier les gènes, les protéines et autres éléments de votre tumeur. Cela lui permet de proposer à chaque patient un traitement "sur mesure". 

Certains de ces traitements visent non pas les cellules cancéreuses, mais les nouveaux vaisseaux sanguins qui se développent dans la tumeur. On les appelle "thérapies anti-angiogenèse".

Dernière adaptation le: 22/05/2017

Témoignages

FALESSE Pascal
Même si il n'y a qu'une petite chance, il faut la tenter et la saisir...Lire la suite