Cancer de la bouche - Causes

Facteurs de risque du cancer de la bouche

Les deux facteurs de risque les plus importants sont le tabac et l’alcool qui, lorsqu’ils sont consommés en parallèle, multiplient leurs effets néfastes respectifs.

Une dentition négligée est également un facteur de risque. Des dents cassées, des caries, des prothèses mal ajustées, des infections chroniques de la bouche sont responsables d’irritations répétées qui peuvent, à terme, favoriser un processus de cancérisation.

Quant aux autres causes, certains virus de la famille des HPV (papillomavirus), déjà connus pour leur rôle dans les cancers du col de l’utérus, peuvent également favoriser le développement de cancers de la bouche et de la gorge. Ces virus se transmettent principalement par contacts sexuels.  

Témoignages

Grâce au soutien de la Fondation (entre autres), 10 femmes victorieuses d’un cancer du sein ont pu réaliser un exploit à la hauteur de leur courage et de leur détermination, en gravissant plus de 4000 mètres en haute montagne, accompagnées de thérapeutes et professionnels de la marche. « Pour elles-mêmes, pour symboliser leur guérison, mais également au nom de toutes les femmes. » Lire la suite