Symptômes du cancer de la bouche

Cancer de la bouche - Symptômes

Chez les consommateurs de tabac et d’alcool, on constate parfois des lésions précancéreuses sous forme de placards blanchâtres (leucoplasies) au niveau de la muqueuse buccale. Généralement, les premiers symptômes (détectables par un dentiste ou un médecin traitant) sont une petite ulcération ou une lésion bourgeonnante située au niveau des gencives, dans le fond de la bouche ou sur la langue. Leur caractéristique principale est qu’elles ne guérissent pas après des soins locaux. Parfois, ces lésions peuvent provoquer des saignements ou des douleurs.

Un autre symptôme peut être le gonflement de ganglions au niveau du cou, qui persiste après un traitement par antibiotiques. 

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite