Symptômes du cancer de la bouche

Cancer de la bouche - Symptômes

Chez les consommateurs de tabac et d’alcool, on constate parfois des lésions précancéreuses sous forme de placards blanchâtres (leucoplasies) au niveau de la muqueuse buccale. Généralement, les premiers symptômes (détectables par un dentiste ou un médecin traitant) sont une petite ulcération ou une lésion bourgeonnante située au niveau des gencives, dans le fond de la bouche ou sur la langue. Leur caractéristique principale est qu’elles ne guérissent pas après des soins locaux. Parfois, ces lésions peuvent provoquer des saignements ou des douleurs.

Un autre symptôme peut être le gonflement de ganglions au niveau du cou, qui persiste après un traitement par antibiotiques. 

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite