Traitements du cancer de la bouche

Cancer de la bouche - Traitements

Le traitement d’un cancer invasif requiert une coordination étroite entre différentes disciplines médicales et paramédicales. Et indépendamment des besoins liés au cancer, il faut aussi tenir compte de divers soins médicaux et non-médicaux pour le patient. C’est la raison pour laquelle la stratégie thérapeutique n’est jamais fixée par un seul médecin. Le profil de chaque patient est discuté lors d’une Consultation Oncologique Multidisciplinaire (COM), à laquelle sont présents des médecins spécialisées dans différentes disciplines ainsi que des experts d’autres domaines (par ex. soins infirmiers, psychologues, diététicien…).

Cette approche permet de mettre en place le traitement qui convient le mieux à chaque patient. Les médecins établissent un traitement sur mesure, en fonction de chaque situation spécifique, et qui prend en compte différentes variables :

  • le type de cancer

  • le stade (le degré de progression) du cancer

  • la situation générale de la santé du patient

Les traitements du cancer

Il existe plusieurs types de traitements appliqués séparément ou en combinaison. En fonction des décisions prises en COM (et donc e.a. en fonction du type de cancer), un ou plusieurs de – mais rarement tous – ces traitements seront appliqués :

Le traitement du cancer de la bouche

Le trajet de soins optimal est déterminé par le COM. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des traitements les plus fréquemment utilisés contre le cancer de la bouche.

Chirurgie

Dans le cas des cancers de la bouche et des glandes salivaires, le premier traitement est généralement une opération chirurgicale. Elle est éventuellement suivie d’une radiothérapie ou d’une combinaison chimio- et radiothérapique.

Cliquez ici pour plus d'informations générales sur la chirurgie >>

Radiothérapie

Parfois, un implant radioactif temporaire est mis au contact direct de la tumeur, afin de limiter l’irradiation des zones avoisinantes.

Un curage limité des ganglions est parfois pratiqué pour vérifier si des cellules cancéreuses sont ou non présentes à leur niveau. 

Certaines petites tumeurs de la bouche sont traitées par brachythérapie (radiothérapie interne). Les tumeurs non opérables ou très avancées seront quant à elles traitées par combinaison de chimiothérapie et radiothérapie.

Pour les cancers de l’oropharynx, les tumeurs de stade précoce sont traitées par chirurgie ou par radiothérapie externe. Pour les tumeurs avancées ou à l’accès chirurgical difficile , le médecin fait souvent appel à une combinaison de chimiothérapie et de radiothérapie.

Cliquez ici pour plus d'informations générales concernant la radiothérapie >>

Thérapies ciblées

Les thérapies ciblées sont surtout utilisées en combinaison avec la chimiothérapie classique, dans le cas d’une récidive, ou si le cancer continue à progresser malgré la chimiothérapie.

Cliquez ici pour plus d'informations générales concernant les thérapies ciblées >>

Vivre après un cancer de la bouche

Après les diverses opérations, la chirurgie reconstructrice permet de retrouver une apparence et/ou une fonction des plus normales possibles. Ce type de chirurgie n’est généralement pas nécessaire après des opérations liées à des petites tumeurs, car l’ablation de tissus est limitée.

Grâce aux progrès de cette chirurgie, il est possible de diminuer les séquelles anatomiques et fonctionnelles des interventions chirurgicales complexes au niveau de la bouche. Si nécessaire, des greffes et des transpositions de muscles ou d’os peuvent même être réalisées. 

Dernière adaptation le: 4/07/2017

Témoignages

Belle Christelle
Apprendre d'hier, Vivre pour aujourd'hui et Espérer pour demainLire la suite