Il est possible d'effectuer un dépistage des taches pigmentées de la peau en vue de découvrir un éventuel mélanome. Ces examens de dépistage ne sont pas actuellement recommandés à l’ensemble de la population de façon systématique, mais ils peuvent être utiles chez les personnes à haut risque.
Le dépistage peut être proposé aux personnes qui présentent un risque élevé de développer un mélanome, à savoir celles qui ont :
Si vous faites partie des personnes à risque, demandez l’avis de votre médecin traitant ou de votre dermatologue.
Le dépistage consiste en un examen de la peau au dermatoscope (sorte de grosse loupe mise en contact direct avec la peau). Si une lésion suspecte est repérée, un prélèvement (biopsie) en vue d’un examen microscopique sera nécessaire pour faire la différence entre un mélanome et une lésion non cancéreuse. Vous trouverez plus d'information sur le site www.euromelanoma.org.
Et si le résultat est positif ? Le traitement du mélanome repose alors sur une ablation chirurgicale éventuellement complétée par d’autres traitements.
À un stade précoce, c'est à dire avant que des cellules cancéreuses ne se soient échappées de la tumeur d’origine, un traitement chirurgical offre d'excellentes chances de guérison.
En revanche, les mélanomes diagnostiqués à un stade métastatique ont un pronostic nettement moins bon. C’est pourquoi la prévention et le diagnostic précoce du mélanome cutané sont essentiels.
En cas d’anomalies, consultez votre médecin. En présence de lésions cutanées suspectes, on procèdera comme pour le dépistage à des examens au dermatoscope.
Si un cancer de la peau est suspecté, les examens microscopiques sont indispensables. La zone suspecte doit pour cela être enlevée sous anesthésie locale. Cette intervention porte le nom d’excision diagnostique. Un autre spécialiste, un anatomopathologiste, examinera ensuite au microscope l’échantillon de tissu suspect.
S’il s’agit d’un mélanome, l’anatomopathologiste déterminera notamment son épaisseur, en dixièmes de millimètres (Indice de Breslow) et son degré d’agressivité (index mitotique). Il faut parfois attendre une semaine ou deux avant de connaître le résultat de ces examens.
Dernière adaptation le: 17/07/2020