Cancer de la prostate - Généralités

Vous trouverez ici des informations générales concernant le cancer, notamment ses mécanismes d'apparition. Cette page traite plus particulièrement du cancer de la prostate.

La prostate

La prostate est une glande qui fait partie des organes génitaux masculins. Située sous la vessie et devant le rectum, elle a normalement la taille et la forme d'une châtaigne. Elle se compose de tissus glandulaires entourés d'une couche fibromusculaire (une combinaison de muscles et de tissus conjonctifs). 

La prostate produit un liquide (liquide prostatique) qui, avec les spermatozoïdes produits par les testicules, forme le sperme. Le développement et le fonctionnement de la prostate sont influencés par les hormones mâles (testostérone), fabriquées dans les testicules. Ces hormones règlent la croissance de la prostate ainsi que la formation du liquide prostatique.

Position de la prostate et du rectum

Le cancer de la prostate en chiffres

Les chiffres du registre belge du cancer sont utilisés dans les infographies ci-dessous. Nous collectons ces chiffres et les affichons sous forme de graphique. De cette façon, vous pouvez voir combien de cancers de la prostate surviennent chaque année et combien d'hommes en décèdent.

Source : Cancer Fact Sheets, Registre du Cancer, Année d'incidence 2016, Bruxelles 2019

Stadification

On compte trois stades dans le cancer de la prostate:

  • 1er stade : La tumeur est encore localisée dans l'enveloppe de la glande.
  • 2ème stade : La tumeur grossit localement. Les cellules cancéreuses sont sorties de l'enveloppe, mais ne se sont pas répandues. Les premiers symptômes apparaissent.
  • 3ème stade : Les cellules cancéreuses quittent la prostate et envahissent les ganglions et les os pour y former des métastases.
Dernière adaptation le: 11/03/2020

En savoir plus?

Témoignages

Loreta Mander
Take the best, fuck the rest.... reste mon poing levé. Plus de temps à perdre, aller à l'essentiel et vivre le moment présent intensément. Lire la suite