Cancer de la prostate - Symptômes

Le cancer de la prostate ne s'accompagne pas de symptômes ou signes spécifiques. Généralement, la maladie passe complètement inaperçue pendant de nombreuses années.

Le cancer doit avoir atteint un volume important pour se manifester par des problèmes de compression des voies urinaires. Dans ce cas, il peut engendrer les symptômes suivants :

  • le jet d'urine perd de sa force
  • un besoin plus fréquent d'uriner, même durant la nuit
  • une sensation de douleur ou de brûlure lorsque vous urinez
  • des urines troubles ou contenant du sang

Compression des voies urinaires par le cancer de la prostate

De telles perturbations urinaires sont fréquentes chez les hommes âgés. Elles résultent le plus souvent du développement d'un adénome bénin et non d'un cancer de la prostate. C'est pourquoi il est important de consulter un médecin afin de détecter l'origine du problème.

D'autres symptômes peuvent apparaître au fur et à mesure que la tumeur grandit ou envahit d'autres organes:

  • des douleurs sourdes dans le bas-ventre ou le bas du dos
  • une irritation du rectum
  • un œdème (gonflement) au niveau d'une jambe ou de la verge, lorsque la tumeur envahit le système lymphatique 
  • une fracture spontanée ou des douleurs osseuses, lorsque des métastases apparaissent dans les os (il n'est pas rare que la maladie soit seulement détectée à ce stade)

Notez que ces symptômes sont d'apparition tardive. 

Dernière adaptation le: 27/06/2018

Témoignages

Grand Hopital de Charleroi
Le Grand Hôpital de Charleroi a eu la chance de bénéficier d’un Grant Beauty via la Fondation contre le Cancer en 2018. Cette opportunité nous a permis d’étoffer une offre de soins, de conseils, d’activités de bien être au grand bénéfice des patients. En effet, avant ce Grant beauty, le GHdC employait une esthéticienne sociale et l’offre était limitée aux patients accueillis en hôpital de jour hémato-oncologique. Mais grâce à celui-ci, nous avons pu employer une deuxième personne et de cette façon offrir des soins aux patients hospitalisés dans nos 3 unités de soins.Lire la suite