Symptômes du cancer de la prostate

Cancer de la prostate - Symptômes

Le cancer de la prostate ne s'accompagne pas de symptômes ou signes spécifiques. Généralement, la maladie passe complètement inaperçue pendant de nombreuses années.

Le cancer doit avoir atteint un volume important pour se manifester par des problèmes de compression des voies urinaires. Dans ce cas, il peut engendrer les symptômes suivants :

  • le jet d'urine perd de sa force
  • un besoin plus fréquent d'uriner, même durant la nuit
  • une sensation de douleur ou de brûlure lorsque vous urinez
  • des urines troubles ou contenant du sang

Compression des voies urinaires par le cancer de la prostate

De telles perturbations urinaires sont fréquentes chez les hommes âgés. Elles résultent le plus souvent du développement d'un adénome bénin et non d'un cancer de la prostate. C'est pourquoi il est important de consulter un médecin afin de détecter l'origine du problème.

D'autres symptômes peuvent apparaître au fur et à mesure que la tumeur grandit ou envahit d'autres organes:

  • des douleurs sourdes dans le bas-ventre ou le bas du dos
  • une irritation du rectum
  • un œdème (gonflement) au niveau d'une jambe ou de la verge, lorsque la tumeur envahit le système lymphatique 
  • une fracture spontanée ou des douleurs osseuses, lorsque des métastases apparaissent dans les os (il n'est pas rare que la maladie soit seulement détectée à ce stade)

Notez que ces symptômes sont d'apparition tardive. 

Dernière adaptation le: 27/06/2018

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite