Causes du cancer de la rétine

Cancer de la rétine - Causes

La forme héréditaire concerne environ 40% des cas. Comme son nom l'indique, elle est causée par une anomalie génétique transmise à l'enfant par l'un de ses parents. Notre patrimoine génétique comporte plus de 20 000 gènes que nous possédons en double exemplaire (un exemplaire hérité de chacun de nos parents). Pour le rétinoblastome, une altération des deux exemplaires d'un gène spécifique (gène RB) dans une cellule rétinienne provoque le développement de la tumeur. Dans le cas d'un rétinoblastome héréditaire, la première mutation du gène RB est donc héritée d'un parent. L'altération du deuxième exemplaire du gène RB se produit durant la vie de l'individu. 

La forme sporadique (sans influence familiale) représente donc plus de moitié des cas. Les deux mutations du gène RB se produisent donc durant la vie de l'individu.  

Les cause des mutations du gène RB durant la vie de l'individu ne sont pas encore clairement établies.

Dernière adaptation le: 30/06/2017

Témoignages

En 2011, Johan a appris qu’il était atteint d’un cancer. Rapidement, il s’est dit : « Je dois apporter ma pierre à l’édifice. » Johan souhaitait récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer, parce que selon lui, les progrès scientifiques peuvent vraiment améliorer les choses. Une recherche rapide l’a mené jusqu’à la Fondation contre le Cancer, « l’organisation la plus engagée, et qui récolte le plus d’argent ». Johan est aujourd’hui volontaire pour la Fondation, mais aussi organisateur du Cyclo4Cancer et président du Relais pour la Vie de Kortrijk.Lire la suite