Examens et dépistage du cancer de la rétine

Cancer de la rétine - Examens

Dépistage du cancer de la rétine

Un dépistage génétique est conseillé à tous les enfants atteints de rétinoblastome et aux adultes qui ont été traités pendant leur enfance.

Une analyse du sang permet de détecter la présence éventuelle d'une mutation au niveau du gène RB.  

  • Un résultat négatif signifie que le risque d'être porteur de la forme héréditaire de la maladie est faible, sans toutefois être exclu de façon absolue.
  • Un résultat positif signifie que l'altération génétique est identifiée et que le risque de transmission héréditaire est présent.

Des examens génétiques pourront être alors (et seulement alors) proposés aux autres membres de la famille. Un résultat négatif sera tout à fait fiable et signifiera que l'individu n'est pas porteur de la prédisposition identifiée dans la famille.

Les examens de diagnostic

En l'absence de traitement, la tumeur décolle la rétine et détruit progressivement la vision. Elle risque ensuite de se développer vers l'orbite (cavité osseuse de l'œil), vers le nerf optique et le cerveau, voire de se disséminer dans l'organisme, mettant la vie de l'enfant en danger. On imagine donc combien il est important de diagnostiquer et traiter rapidement cette maladie.

Le diagnostic du cancer de la rétine repose essentiellement sur l'examen du fond de l'œil, sous anesthésie générale, après dilatation maximale. Il précise le nombre de tumeurs, leurs tailles, leurs localisations et l'existence ou non d'un envahissement d'autres parties de l'œil.

Ces examens peuvent être complétés par des techniques d'imagerie médicale :

  • l'échographie oculaire qui montre l'extension des lésions
  • le scanner qui confirme le diagnostic et montre les calcifications
  • l'IRM qui utilise un champ magnétique qui permet de bien analyser une éventuelle extension au niveau du nerf optique
  • Le scanner et l'IRM se pratiquent souvent avec injection intraveineuse d'un produit de contraste ("colorant") qui augmente la précision de l'image.

Découvrez plus de détails sur le déroulement des différents examens.

Témoignages

Marcus a décidé de devenir Ami de la Fondation pour encore mieux soutenir la lutte contre le cancer. Une cause qui le mobilise d'autant plus depuis que son épouse a été touchée par un cancer du sein.Lire la suite