Cancer de la thyroïde - Examens

Cancer de la thyroïde - Examens

Dépistage du cancer de la thyroïde

Il n’existe pas de dépistage systématique du cancer de la thyroïde.

Cancer de la thyroïde : les examens de diagnostic

Le diagnostic repose principalement sur l’échographie et la scintigraphie.

  • L’échographie permet de préciser la taille du nodule et d'en déterminer la nature (solide, liquide ou mixte).
  • La scintigraphie consiste à injecter de l’iode radioactif afin d’en étudier la fixation par le nodule. On parle de nodule froid en cas de fixation faible et de nodule chaud en cas de fixation importante.

Tout nodule qui s’avère solide à l’échographie et froid à la scintigraphie est suspect, même si dans une majorité de cas il ne s’agira pas d’un cancer. Pour confirmer le diagnostic, on procèdera à un autre examen:

  • La cytoponction du nodule suivi par une analyse microscopique des cellules obtenues grâce à cette ponction. La cytoponction est un examen indolore qui se fait en consultation.

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite