Cancer de la thyroïde - Examens

Dépistage du cancer de la thyroïde

Il n’existe pas de dépistage systématique du cancer de la thyroïde.

Cancer de la thyroïde : les examens de diagnostic

Le diagnostic repose principalement sur l’échographie et la scintigraphie.

  • L’échographie permet de préciser la taille du nodule et d'en déterminer la nature (solide, liquide ou mixte).
  • La scintigraphie consiste à injecter de l’iode radioactif afin d’en étudier la fixation par le nodule. On parle de nodule froid en cas de fixation faible et de nodule chaud en cas de fixation importante.

Tout nodule qui s’avère solide à l’échographie et froid à la scintigraphie est suspect, même si dans une majorité de cas il ne s’agira pas d’un cancer. Pour confirmer le diagnostic, on procèdera à un autre examen:

  • La cytoponction du nodule suivi par une analyse microscopique des cellules obtenues grâce à cette ponction. La cytoponction est un examen indolore qui se fait en consultation.

Témoignages

Legaat
Jacqueline a les yeux rieurs et respire la joie de vivre. Malgré les épreuves qu’elle a rencontrées, elle transmet un message positif dès qu’on franchit la porte de son appartement à Bruxelles, où elle a emménagé avec son mari en 1971. Ils n’ont pas eu d’enfants. Ensemble, ils ont beaucoup voyagé et elle a pu à ses côtés profiter de la vie et découvrir le monde. Mais à chaque départ en voyage avec son mari, elle pensait à laisser un message sur la table du salon, pour indiquer à qui leurs biens devaient être légués, au cas où il leur arriverait quelque chose...Lire la suite