Le traitement d’un cancer invasif requiert une coordination étroite entre différentes disciplines médicales et paramédicales. Et indépendamment des besoins liés au cancer, il faut aussi tenir compte de divers soins médicaux et non-médicaux pour le patient. C’est la raison pour laquelle la stratégie thérapeutique n’est jamais fixée par un seul médecin. Le profil de chaque patient est discuté lors d’une Consultation Oncologique Multidisciplinaire (COM), à laquelle sont présents des médecins spécialisées dans différentes disciplines ainsi que des experts d’autres domaines (par ex. soins infirmiers, psychologues, diététicien…).
Cette approche permet de mettre en place le traitement qui convient le mieux à chaque patient. Les médecins établissent un traitement sur mesure, en fonction de chaque situation spécifique, et qui prend en compte différentes variables :
Il existe plusieurs types de traitements appliqués séparément ou en combinaison. En fonction des décisions prises en COM (et donc e.a. en fonction du type de cancer), un ou plusieurs de – mais rarement tous – ces traitements seront appliqués :
Le trajet de soin optimal est déterminé en COM. Ce qui suit est un aperçu des options les plus fréquemment utilisées.
La chirurgie est souvent le traitement principal du cancer de la thyroïde. Selon la présence d’un ou de plusieurs foyers tumoraux, une moitié ou la totalité de la thyroïde sera enlevée chirurgicalement (thyroïdectomie). Ensuite une ablation des ganglions situés autour de la thyroïde (curage ganglionnaire) peut être réalisée pour vérifier s’ils sont ou non atteints par des cellules cancéreuses en provenance de la tumeur.
Plus d'informations générales sur la chirurgie >>
En cas d’extension locale ou de métastases, des tests seront réalisés pour vérifier si les cellules tumorales fixent l’iode. Si tel est le cas, une injection d’une forte dose d’iode 131 permettra de les détruire et de traiter le cancer de la thyroïde.
Dans certains cas, une radiothérapie classique ou une chimiothérapie peuvent être proposées en complément, afin de traiter le cancer de la thyroïde.
Une des conséquences fréquentes du traitement est une carence en hormone thyroïdienne. La prise d’hormone thyroïdienne, adaptée en fonction de dosages sanguins, permet de compenser l’absence ou l’insuffisance de production par la thyroïde de cette hormone indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Un suivi à vie est donc nécessaire.
Dernière adaptation le: 4/07/2017