Symptômes du cancer de la vessie

Cancer de la vessie - Symptômes

Le cancer de la vessie à un stade préliminaire n'engendre pratiquement aucun symptôme.

Hématurie

La présence de sang dans l’urine (hématurie) ou de caillots de sang est le symptôme le plus fréquent du cancer de la vessie. Toute hématurie, sans être spécifique au cancer de la vessie, doit vous alerter, car les chances de guérison sont meilleures face à une lésion traitée à un stade précoce. Les hématuries ne s'accompagnent généralement pas de douleurs. 

Autres symptômes du cancer de la vessie

  • douleur ou sensation de brûlure pendant la miction (le fait d'uriner)
  • mictions anormalement fréquentes
  • faux besoins d'uriner (sans émission d'urine)
  • contractions douloureuses de la vessie 

Ces anomalies n’indiquent pas nécessairement un cancer de la vessie. Elles peuvent également être la conséquence d'une pathologie bénigne, comme une infection. En présence de ce type de symptômes, il est conseillé de consulter un médecin. Celui-ci procédera à un examen d'urine et, si nécessaire, renverra le patient vers un urologue.

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite