Symptômes du cancer de la vessie

Cancer de la vessie - Symptômes

Le cancer de la vessie à un stade préliminaire n'engendre pratiquement aucun symptôme.

Hématurie

La présence de sang dans l’urine (hématurie) ou de caillots de sang est le symptôme le plus fréquent du cancer de la vessie. Toute hématurie, sans être spécifique au cancer de la vessie, doit vous alerter, car les chances de guérison sont meilleures face à une lésion traitée à un stade précoce. Les hématuries ne s'accompagnent généralement pas de douleurs. 

Autres symptômes du cancer de la vessie

  • douleur ou sensation de brûlure pendant la miction (le fait d'uriner)
  • mictions anormalement fréquentes
  • faux besoins d'uriner (sans émission d'urine)
  • contractions douloureuses de la vessie 

Ces anomalies n’indiquent pas nécessairement un cancer de la vessie. Elles peuvent également être la conséquence d'une pathologie bénigne, comme une infection. En présence de ce type de symptômes, il est conseillé de consulter un médecin. Celui-ci procédera à un examen d'urine et, si nécessaire, renverra le patient vers un urologue.

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite