Cancer de la vulve - Généralités

Cette page est consacrée aux cancers de la vulve. Pour des informations plus générales sur le cancer (et notamment les mécanismes menant à son apparition), rendez-vous sur cette page de notre site.

La vulve

La vulve est l'ensemble des organes génitaux externes de la femme. Elle comprend les lèvres (grandes et petites) et l'entrée du vagin. 

Le cancer de la vulve en chiffres

L’infographie ci-dessous a été réalisée sur la base des chiffres du Registre du Cancer. Les chiffres y sont transposés sous forme de graphiques représentant le nombre de nouveaux cas par an, les tranches d’âge les plus touchées et le nombre de décès dus à ce type de cancer.

Le cancer de la vulve est relativement rare en Belgique. Il survient le plus souvent après l’âge de 70 ans, mais peut aussi toucher des femmes beaucoup plus jeunes. 

Classification du cancer de la vulve

Il existe différents types de cancers de la vulve, en fonction du tissu d'origine du cancer :  

  • carcinome épithélial (les cellules de la couche la plus superficielle de l'épiderme)
  • carcinome basocellulaire (la couche la plus profonde de l'épiderme)
  • adénocarcinome (le tissu glandulaire de la vulve)
  • mélanome (les cellules pigmentaires de la peau) 

Dans ce chapitre, nous désignerons par "cancer de la vulve" sa forme la plus fréquente (70 % des cas), à savoir le carcinome épithélial

 

 

Dernière adaptation le: 30/11/2020

Causes

Il n'y a pas de cause précise connue pour ce cancer. Il existe, par contre, quelques facteurs qui font légèrement augmenter le risque de cancer de la vulve.

Symptômes

ll existe plusieurs affections de la vulve. Elles ont pour origine des cellules de la vulve qui se développent anormalement . En temps normal, ces cellules disparaissent d'elles-mêmes.

Examens

Le diagnostic du cancer de la vulve repose sur les résultats: des tests HPV ( papillomavirus humains ), d'une endoscopie (examen à l'aide d'un tube souple ultrafin muni d'une fibre optique) de la vulve, ...

Traitements

Si l'on constate une anomalie précancéreuse Dans ce cas, un traitement local suffit généralement: traitement à base de pommades, destruction du tissu anormal à l'aide d'un laser, ...

Témoignages

Legaat
Jacqueline a les yeux rieurs et respire la joie de vivre. Malgré les épreuves qu’elle a rencontrées, elle transmet un message positif dès qu’on franchit la porte de son appartement à Bruxelles, où elle a emménagé avec son mari en 1971. Ils n’ont pas eu d’enfants. Ensemble, ils ont beaucoup voyagé et elle a pu à ses côtés profiter de la vie et découvrir le monde. Mais à chaque départ en voyage avec son mari, elle pensait à laisser un message sur la table du salon, pour indiquer à qui leurs biens devaient être légués, au cas où il leur arriverait quelque chose...Lire la suite