Cancer de la vulve - Généralités

Cette page est consacrée aux cancers de la vulve. Pour des informations plus générales sur le cancer (et notamment les mécanismes menant à son apparition), rendez-vous sur cette page de notre site.

La vulve

La vulve est l'ensemble des organes génitaux externes de la femme. Elle comprend les lèvres (grandes et petites) et l'entrée du vagin. 

Le cancer de la vulve en chiffres

L’infographie ci-dessous a été réalisée sur la base des chiffres du Registre du Cancer. Les chiffres y sont transposés sous forme de graphiques représentant le nombre de nouveaux cas par an, les tranches d’âge les plus touchées et le nombre de décès dus à ce type de cancer.

Le cancer de la vulve est relativement rare en Belgique. Il survient le plus souvent après l’âge de 70 ans, mais peut aussi toucher des femmes beaucoup plus jeunes. 

Classification du cancer de la vulve

Il existe différents types de cancers de la vulve, en fonction du tissu d'origine du cancer :  

  • carcinome épithélial (les cellules de la couche la plus superficielle de l'épiderme)
  • carcinome basocellulaire (la couche la plus profonde de l'épiderme)
  • adénocarcinome (le tissu glandulaire de la vulve)
  • mélanome (les cellules pigmentaires de la peau) 

Dans ce chapitre, nous désignerons par "cancer de la vulve" sa forme la plus fréquente (70 % des cas), à savoir le carcinome épithélial

 

 

Dernière adaptation le: 30/11/2020

Témoignages

Fried Ringoot est une des personnes les plus positives que nous connaissions. Lui et sa femme Anny partagent le récit de son cancer. Ils expliquent comment la maladie a profondément changé leur vie, et comment ils trouvent la force de poursuivre.Lire la suite