Cette page traite plus particulièrement du cancer de l'estomac. En cliquant ici, vous pourrez consulter la page concernant le cancer en général, et notamment ses mécanismes d'apparition.
L’estomac est schématiquement divisé en deux parties : une partie supérieure verticale appelée fundus, et une partie inférieure horizontale appelée antre. La partie supérieure du fundus se raccorde à l’œsophage par le cardia. L’antre est séparé du duodénum (la première partie de l’intestin) par le pylore. A ce niveau se situe un muscle puissant, le sphincter, qui empêche les aliments de passer dans l’intestin sans avoir été au préalable digérés. La paroi de l’estomac comporte également un muscle qui permet de malaxer les aliments puis de les propulser vers l’intestin grêle.
L’infographie ci-dessous a été réalisée sur la base des chiffres du Registre du Cancer. Les chiffres y sont transposés sous forme de graphiques représentant le nombre de nouveaux cas par an, les tranches d’âge les plus touchées et le nombre de décès dus à ce type de cancer.
Le cancer de l’estomac est rare chez les moins de 40 ans. En effet, l’âge moyen au moment du diagnostic est d’environ 70 ans.
La forme la plus fréquente de cancer de l'estomac est l'adénocarcinome, qui trouve son origine dans les cellules composant la muqueuse de l'estomac.
Dernière adaptation le: 30/11/2020