Cancer de l'estomac - Examens

Cancer de l'estomac - Examens

Dépistage précoce du cancer de l'estomac

Il n'existe pas de dépistage précoce systématique du cancer de l'estomac .

Les examens de diagnostic du cancer de l'estomac

Endoscopie

L’endoscopie de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum est l'examen le plus fréquemment réalisé. Il s’accompagne de prélèvements (biopsies) au niveau des lésions suspectes.

Biopsie

L’examen au microscope des biopsies ainsi réalisées permet de confirmer le diagnostic de cancer de l’estomac et de faire la distinction entre les différents types de cancer possibles. Cet examen est important pour établir un pronostic et la probabilité de réponse au traitement médical.

Examens complémentaires

Lorsque le diagnostic de cancer de l’estomac est établi, un bilan prétraitement est entrepris. Il comprend un bilan d’extension tumorale et un bilan d’opérabilité.

CT-Scan

Un CT-scanner fournit des images très détaillées des organes et/ou des tissus.

Echographie

Si une tumeur est localisée dans l'estomac, une échographie de l'estomac et de l'abdomen permet de déterminer son degré d'extension.

 

PET scan

Le PET-scan, ou tomographie par émission de positrons, est une technique de plus en plus souvent utilisée. Il permet de visualiser certains processus métaboliques. Le PET-scan fournit des images du degré d'activité cellulaire dans les tissus. 

Les cellules cancéreuses ont un métabolisme accéléré, que le PET-scan peut mettre en évidence.

 

Dernière adaptation le: 13/07/2017

Témoignages

Après son cancer du sein, Maria s’est investie en tant que bénévole auprès de la Fondation contre le Cancer, plus précisément comme conseillère en beauté. Sa motivation principale : rendre à d’autres l’attention qu’elle avait elle-même reçu durant sa maladie. Lire la suite