Cancer de l'estomac - Traitements

Cancer de l'estomac - Traitements

Le traitement d’un cancer invasif requiert une coordination étroite entre différentes disciplines médicales et paramédicales. Et indépendamment des besoins liés au cancer, il faut aussi tenir compte de divers soins médicaux et non-médicaux pour le patient. C’est la raison pour laquelle la stratégie thérapeutique n’est jamais fixée par un seul médecin. Le profil de chaque patient est discuté lors d’une Consultation Oncologique Multidisciplinaire (COM), à laquelle sont présents des médecins spécialisées dans différentes disciplines ainsi que des experts d’autres domaines (par ex. soins infirmiers, psychologues, diététicien…).

Cette approche permet de mettre en place le traitement qui convient le mieux à chaque patient. Les médecins établissent un traitement sur mesure, en fonction de chaque situation spécifique, et qui prend en compte différentes variables :

  • le type de cancer
  • le stade (le degré de progression) du cancer
  • la situation générale de la santé du patient

Les traitements du cancer

Il existe plusieurs types de traitements appliqués séparément ou en combinaison. En fonction des décisions prises en COM (et donc e.a. en fonction du type de cancer), un ou plusieurs de – mais rarement tous – ces traitements seront appliqués :

Les traitements du cancer de l'estomac

Le meilleur trajet de soins est déterminé en COM. Nous présentons ci-dessous un aperçu des traitements les plus fréquemment utilisés.

Chirurgie       

La chirurgie est le traitement principal d’un cancer de l’estomac peu évolué (lorsque le cancer est encore limité à l’estomac). Selon la situation, l’estomac peut être entièrement ou partiellement retiré (opération nommée respectivmeent gastrectomie totale ou gastrectomie partielle). En cas de gastrectomie totale, le chirurgien rétablit la continuité digestive en fixant la partie inférieure de l’œsophage au début de l’intestin grêle.

En savoir plus sur la chirurgie comme traitement du cancer >>

Chimiothérapie

La chimiothérapie est destinée à détruire les cellules cancéreuses présentes dans des micro-métastases ou dans des métastases avérées.

En fonction du but recherché, une chimiothérapie peut être administrée avant ou après l'opération chirurgicale. Le but de la chimiothérapie préopératoire est de permettre un meilleur déroulement de l'opération.

En savoir plus sur la chimiothérapie en général >>

Radiothérapie

La place de la radiothérapie dans le traitement du cancer de l’estomac est limitée. Actuellement, il n’existe aucune conclusion définitive concernant son utilité face au cancer de l'estomac, et elle est donc surtout utilisée dans le cadre d’essais cliniques.

En savoir plus sur la radiothérapie en général >>

Dernière adaptation le: 12/06/2018

Témoignages

" Mon histoire avec le cancer a commencé quelques jours après le nouvel an, quand tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé. Je sens une minuscule petite boule au niveau de mon sein, comparable à un petit grain de riz. Je suis en congé, donc je vais voir mon médecin le jour même. Elle ne sent rien, mais me prescrit tout de même une échographie par sécurité."Lire la suite