Cancer de l'oesophage - Généralités

Vous trouverez ici des informations générales concernant le cancer, notamment ses mécanismes d'apparition. Cette page traite plus particulièrement du cancer de l'oesophage.

L'œsophage

L’œsophage assure le passage des aliments depuis la gorge jusqu’à l’estomac. Sa paroi est composée de muscles et d’une muqueuse qui en tapisse l’intérieur.

Voies aéro-digestives superieuresOesophage

Le cancer de l'œsophage en chiffres

Le cancer de l’œsophage atteint chaque année environ 1000 personnes en Belgique. Il est près de 4 fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme.

Classification

Il existe différents types de cancers œsophagiens, dont la plupart se développent dans les cellules de la muqueuse (carcinome épidermoïdeadénocarcinome). Par facilité, nous parlerons cependant de "cancer de l'oesophage" dans cette rubrique.

 

Dernière adaptation le: 5/07/2017

Causes

Il existe un lien entre le cancer de l’œsophage et : le tabac, l'alcool, ...

Symptômes

Un dépistage systématique est proposé aux personnes présentant des lésions susceptibles de se cancériser.

Examens

Le diagnostic repose sur la radiographie et l’endoscopie.

Traitements

Deux traitements essentiels sont proposés en cas de cancer de l'oesophage.

Témoignages

Christiane, en rémission d'un cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. En Belgique, environ 10 000 femmes doivent faire face à ce diagnostic chaque année. Mais l’appellation « cancer du sein » englobe en fait plusieurs types de tumeurs distincts, correspondant à des réalités bien différentes en termes de diagnostic, de traitement et de vécu pour la patiente. Christiane nous raconte son histoire.Lire la suite