Cancer de l'oesophage - Examens

Dépistage précoce du cancer de l'œsophage

Un dépistage systématique est proposé aux personnes présentant des lésions susceptibles de se cancériser (œsophage de Barrett, brûlures de l’œsophage, etc.).

Cancer de l'œsophage : les examens de diagnostic

Le diagnostic repose sur la radiographie et l’endoscopie.

La radiographie

Une radiographie est réalisée pendant que la personne avale un produit de contraste pour visualiser le rétrécissement provoqué par la tumeur. Elle risque toutefois de ne pas repérer de très petites lésions limitées à la muqueuse.

L’endoscopie

L'endoscopie est utile pour découvrir des lésions à un stade précoce. Cet examen permet le prélèvement de petits fragments de tissus aux endroits suspects (biopsie). Ces biopsies sont ensuite analysées au microscope.

Examens complémentaires

Si le diagnostic de cancer est confirmé, d’autres examens seront nécessaires (CT-scan, résonance magnétique nucléaire, scintigraphie osseuse) afin de connaître exactement l’étendue de la tumeur et de planifier au mieux le traitement.

Dernière adaptation le: 5/07/2017

Témoignages

En 2011, Johan a appris qu’il était atteint d’un cancer. Rapidement, il s’est dit : « Je dois apporter ma pierre à l’édifice. » Johan souhaitait récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer, parce que selon lui, les progrès scientifiques peuvent vraiment améliorer les choses. Une recherche rapide l’a mené jusqu’à la Fondation contre le Cancer, « l’organisation la plus engagée, et qui récolte le plus d’argent ». Johan est aujourd’hui volontaire pour la Fondation, mais aussi organisateur du Cyclo4Cancer et président du Relais pour la Vie de Kortrijk.Lire la suite