Cancer de l’œsophage - Examens

Cancer de l'oesophage - Examens

Dépistage précoce du cancer de l'œsophage

Un dépistage systématique est proposé aux personnes présentant des lésions susceptibles de se cancériser (œsophage de Barrett, brûlures de l’œsophage, etc.).

Cancer de l'œsophage : les examens de diagnostic

Le diagnostic repose sur la radiographie et l’endoscopie.

La radiographie

Une radiographie est réalisée pendant que la personne avale un produit de contraste pour visualiser le rétrécissement provoqué par la tumeur. Elle risque toutefois de ne pas repérer de très petites lésions limitées à la muqueuse.

L’endoscopie

L'endoscopie est utile pour découvrir des lésions à un stade précoce. Cet examen permet le prélèvement de petits fragments de tissus aux endroits suspects (biopsie). Ces biopsies sont ensuite analysées au microscope.

Examens complémentaires

Si le diagnostic de cancer est confirmé, d’autres examens seront nécessaires (CT-scan, résonance magnétique nucléaire, scintigraphie osseuse) afin de connaître exactement l’étendue de la tumeur et de planifier au mieux le traitement.

Dernière adaptation le: 5/07/2017

Témoignages

" Je dois avouer que j’ai toujours eu de la chance côté santé. C’est vrai, j’ai des problèmes de dos et je ne peux plus bouger comme je l’aimerais. Mais j’ai de quoi m’occuper : j’aime les activités culturelles comme les concerts classiques et la danse contemporaine. Je vis sainement, je me sens en bonne santé… Pour mon entourage, tout ne se passe pas aussi bien. "Lire la suite