Cancer de l’œsophage - Examens

Cancer de l'oesophage - Examens

Dépistage précoce du cancer de l'œsophage

Un dépistage systématique est proposé aux personnes présentant des lésions susceptibles de se cancériser (œsophage de Barrett, brûlures de l’œsophage, etc.).

Cancer de l'œsophage : les examens de diagnostic

Le diagnostic repose sur la radiographie et l’endoscopie.

La radiographie

Une radiographie est réalisée pendant que la personne avale un produit de contraste pour visualiser le rétrécissement provoqué par la tumeur. Elle risque toutefois de ne pas repérer de très petites lésions limitées à la muqueuse.

L’endoscopie

L'endoscopie est utile pour découvrir des lésions à un stade précoce. Cet examen permet le prélèvement de petits fragments de tissus aux endroits suspects (biopsie). Ces biopsies sont ensuite analysées au microscope.

Examens complémentaires

Si le diagnostic de cancer est confirmé, d’autres examens seront nécessaires (CT-scan, résonance magnétique nucléaire, scintigraphie osseuse) afin de connaître exactement l’étendue de la tumeur et de planifier au mieux le traitement.

Dernière adaptation le: 5/07/2017

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite