Cancer de l’œsophage - Traitement

Cancer de l'oesophage - Traitements

Le traitement d’un cancer invasif requiert une coordination étroite entre différentes disciplines médicales et paramédicales. Et indépendamment des besoins liés au cancer, il faut aussi tenir compte de divers soins médicaux et non-médicaux pour le patient. C’est la raison pour laquelle la stratégie thérapeutique n’est jamais fixée par un seul médecin. Le profil de chaque patient est discuté lors d’une Consultation Oncologique Multidisciplinaire (COM), à laquelle sont présents des médecins spécialisées dans différentes disciplines ainsi que des experts d’autres domaines (par ex. soins infirmiers, psychologues, diététicien…).

Cette approche permet de mettre en place le traitement qui convient le mieux à chaque patient. Les médecins établissent un traitement sur mesure, en fonction de chaque situation spécifique, et qui prend en compte différentes variables :

  • le type de cancer
  • le stade (le degré de progression) du cancer
  • la situation générale de la santé du patient

Les traitements du cancer

Il existe plusieurs types de traitements appliqués séparément ou en combinaison. En fonction des décisions prises en COM (et donc e.a. en fonction du type de cancer), un ou plusieurs de – mais rarement tous – ces traitements seront appliqués :

Cancer de l'œsophage : les traitements

Deux traitements essentiels sont proposés en cas de cancer de l'oesophage. Face à un cancer peu étendu, ce sera la chirurgie. Face à un cancer avancé on fera appel à la chimiothérapie et/ou à la radiothérapie.

La chirurgie

En cas de cancer de l'oesophage, l'intervention consiste en l'ablation totale ou partielle de l’œsophage.

La continuité des voies digestives est rétablie : 

  • soit en remontant l’estomac dans le thorax pour le suturer au reste de l’œsophage
  • soit en prélevant un segment d’intestin grêle ou de gros intestin (côlon) qui est installé à la place de l’œsophage

Le chirurgien prélève les ganglions lymphatiques à proximité de la tumeur. Ils seront examinés au microscope pour vérifier s’ils sont ou non atteints par des cellules cancéreuses. 

Après l’opération, un traitement complémentaire peut être proposé sous la forme d’une radiothérapie et/ou d’une chimiothérapie.

Plus d'infos générales sur la chirurgie >> 

La chimiothérapie et/ou la radiothérapie 

À un stade avancé de cancer de l'oesophage, l’intervention chirurgicale n’est pas toujours réalisable et est remplacée par la chimiothérapie et/ou la radiothérapie.

Plus d'infos générales sur la chimiothérapie >> 

Plus d'infos générales sur la radiothérapie >>

Réduction tumorale et pose d'endoprothèse

Lors d'un cancer de l'oesophage, le passage des aliments et des liquides peut également être amélioré par :

  • la destruction partielle de la tumeur par laser
  • la pose d’une endoprothèse, sorte de tube que l’on installe au niveau de la tumeur pour maintenir l’œsophage ouvert
Dernière adaptation le: 5/07/2017

Témoignages

En tant que scientifiques, nous sommes bien placés pour savoir ce qu’est le cancer. Nous sommes les meilleurs témoins de l’importance qu’ont la recherche contre le cancer et l’accompagnement des patients. Mais quand la maladie touche votre foyer, elle prend soudainement une toute autre dimension.Lire la suite