Les vrais cancers des os sont ceux qui se développent directement dans les os, à partir du tissu osseux, cartilagineux ou fibreux. On parle alors de cancer primitif de l’os. Mais le squelette peut également être envahi par des métastases en provenance d’autres cancers (sein ou prostate, par exemple). Dans ce cas, il ne s’agit pas de tumeurs osseuses puisqu’un cancer est toujours déterminé et traité en fonction de son point de départ.
Il existe différentes formes de cancers des os. Et chaque cas individuel peut présenter des variations. Cependant, et par facilité, nous utiliserons le singulier dans la suite de cette rubrique
Dans notre pays, on enregistre environ 130 nouveaux cas par an.
Les tumeurs osseuses apparaissent surtout chez les adolescents et les jeunes adultes, ainsi qu’aux environs de la cinquantaine. Le type de cancer de l’os varie en fonction de l’âge.
La tumeur primitive de l’os la plus fréquente. Elle atteint particulièrement les os longs (jambes et bras), à proximité de leurs extrémités (près du genou dans 2/3 des cas). Ce cancer survient surtout entre 10 et 20 ans.
Une tumeur qui atteint autant les os plats et courts (bassin, côtes, vertèbres) que les os longs des jambes ou des bras. La maladie concerne essentiellement les enfants et jeunes adolescents.
Une tumeur cartilagineuse qui touche généralement l’adulte entre 30 et 70 ans. Elle est pratiquement inconnue chez l’enfant.
Dernière adaptation le: 9/11/2016