Cancer de l'ovaire - causes

Cancer de l'ovaire - Causes

Causes et facteurs de risque du cancer de l'ovaire

Les causes des cancers de l'ovaire ne sont pas connues. Les statistiques indiquent qu'ils apparaissent plus fréquemment chez les femmes qui ont eu peu ou pas d'enfants. Un nombre important de grossesses et l'utilisation de la pilule contraceptive semblent réduire le risque de cancers de l'ovaire.

Antécédents familiaux et cancer de l'ovaire

L'hérédité semble jouer un rôle dans le risque de cancer de l'ovaire. On rencontre quelquefois dans une même famille plusieurs femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire. Lorsque la maladie survient chez au moins deux femmes apparentées au premier degré, on parlera de "risque accru de cancer de l'ovaire". C'est le cas, par exemple, lorsqu'un cancer de l'ovaire est apparu chez

  • la mère et une tante
  • la mère et la grand-mère
  • la mère et une soeur

Prédisposition héréditaire et cancer de l'ovaire

  •  Tumeurs héréditaires

    Une anomalie héréditaire est en cause pour 5 à 10% des femmes dont le cancer de l'ovaire se développe dans un contexte familial. Le cancer ovarien survient alors souvent en association avec d'autres types de cancer, tels ceux du sein ou de l'intestin. Le risque de transmission de cette prédisposition génétique est de 50%. Autrement dit, chaque enfant a une chance sur deux d'en être indemne.
  • Dépistage génétique

    Lorsqu'un cancer de l'ovaire survient chez plusieurs femmes apparentées au premier degré, une recherche familiale est utile pour évaluer si l'on se trouve ou non en présence d'une anomalie héréditaire. Cette recherche a lieu dans un centre de génétique en accord avec le gynécologue.
  • Examen d'ADN

    Au départ d'une prise de sang, il est possible d'identifier, dans l'ADN, des mutations prédisposantes. Cette identification peut parfois demander plusieurs mois de recherches et concerne le cancer héréditaire de l'ovaire qui apparaît souvent en association avec le cancer du sein (c'est-à-dire celui associé au gène dit BRCA).

Si vous vous posez des questions sur l'éventuel caractère héréditaire de votre maladie, le mieux est d'en discuter avec votre médecin traitant.

Le cancer de l'ovaire, comme tous les autres types de cancer, n'est pas contagieux. Il ne fait courir aucun risque à votre partenaire lors des rapports sexuels, par exemple.

Dernière adaptation le: 6/06/2018

Témoignages

Van Weynbergh Gaelle
l'amour et l'amitié il n'y a rien de plus beau et de plus fort dans toutes les épreuves de la vie quelles soit bonnes ou mauvaisesLire la suite