Traitements du cancer de l’ovaire

Traitements du cancer de l’ovaire

La chirurgie et les traitements par médicaments (chimiothérapie et/ou thérapies ciblées) sont les principaux traitements des cancers de l’ovaire. Ils peuvent, selon les cas, être utilisés seuls ou en association.

La chirurgie

On y a recours pour :

    • confirmer le diagnostic en pratiquant une biopsie (prélèvement de tissus)
    • vérifier le degré d’extension de la tumeur à l’intérieur de la cavité abdominale
    • enlever la tumeur, si possible en totalité. Lorsque la maladie s’est étendue à la cavité abdominale, le chirurgien peut retirer également certains organes voisins comme l’autre ovaire, l’utérus, les trompes de Fallope, un repli du péritoine

La chimiothérapie

La chimiothérapie occupe une place importante dans le traitement du cancer de l’ovaire. Elle peut être proposée dans les cas suivants :

    • avant l’opération, dans le but de réduire le volume de la tumeur et de faciliter la chirurgie. On parle de chimiothérapie néoadjuvante.
    • après l’opération, dans le but d’éliminer les éventuelles cellules cancéreuses qui restent après l’ablation de la tumeur. Son but est de réduire le risque de récidive. On parle de chimiothérapie adjuvante.
    • pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes causés par un cancer de l’ovaire de stade avancé et ralentir l’évolution de la tumeur. On parle de chimiothérapie palliative.

La radiothérapie

Après l’opération, il arrive parfois qu’une radiothérapie externe soit proposée. Cette radiothérapie adjuvante, rarement utilisée, vise à éliminer les éventuelles cellules cancéreuses qui restent après l’ablation de la tumeur. Son but est de réduire les risques de récidive.

En cas de cancer avancé, une radiothérapie palliative peut aussi être proposée pour soulager la douleur et maîtriser les symptômes. Son objectif est également de ralentir la progression de la maladie.

Les traitements ciblés

Les thérapies ciblées font partie de ce qu’on appelle la “médecine de précision”.

Ces médicaments s’attaquent aux cellules cancéreuses en perturbant sélectivement certaines étapes-clés de leur fonctionnement. Ces traitements ne sont pas efficaces pour toutes les tumeurs. Ils fonctionnent uniquement si des cibles spécifiques (anomalies moléculaires au niveau de certains gènes) sont présentes au niveau des cellules cancéreuses. Avant de proposer ces traitements, le médecin doit donc déterminer si les cellules de la tumeur pourront être ciblées par un médicament particulier. C’est ce qu’on appelle “le profilage tumoral” qui vérifie si les cibles spécifiques sont bel et bien présentes.

L'immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer la capacité du système immunitaire à combattre le cancer. Elle est parfois proposée pour traiter un cancer de l’ovaire avancé avec métastases.

L'importance d’une relation de confiance avec ceux qui vous soignent

N’hésitez jamais à interroger l’équipe soignante (médecins, infirmières et autres soignants) et à répéter vos questions si nécessaire, jusqu’à obtenir une réponse compréhensible. Construisez un véritable dialogue avec vos soignants. Cela vous permettra de prendre, de commun accord et en toute confiance, les meilleures décisions possibles.