Cancer de l'utérus (endomètre) - Causes

Causes et facteurs de risque 

Le cancer de l’utérus (de l’endomètre) prédomine chez les femmes :

  • ménopausées
  • en surpoids
  • n'ayant jamais eu d'enfant

Cependant, ce cancer est en augmentation chez des femmes plus jeunes, ne présentant aucun de ces facteurs de risque. Les femmes porteuses d’une anomalie génétique héréditaire (HNPCC ou syndrome de Lynch), présentent elles aussi un risque accru de cancer utérin.

Œstrogènes

Toute augmentation de l'influence des œstrogènes (hormones féminines) augmente la probabilité de cancer endométrial. C’est le cas chez les femmes qui ont eu leurs premières règles avant 12 ans, qui n’ont jamais eu d’enfants, qui ont une ménopause tardive ou qui souffrent d’obésité (le tissu graisseux produit de petites quantités d’hormones). 

Antécédents

Pour ce qui est des causes du cancer de l’utérus, il faut prendre en considération des antécédents de curetages biopsiques ou de tumeur œstrogénosécrétante. De plus, il est connu que la prise  de tamoxifène (hormonothérapie prescrite dans le traitement de certains cancers du sein) augmente le risque de cancer de l’endomètre.

Témoignages

En 2011, Johan a appris qu’il était atteint d’un cancer. Rapidement, il s’est dit : « Je dois apporter ma pierre à l’édifice. » Johan souhaitait récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer, parce que selon lui, les progrès scientifiques peuvent vraiment améliorer les choses. Une recherche rapide l’a mené jusqu’à la Fondation contre le Cancer, « l’organisation la plus engagée, et qui récolte le plus d’argent ». Johan est aujourd’hui volontaire pour la Fondation, mais aussi organisateur du Cyclo4Cancer et président du Relais pour la Vie de Kortrijk.Lire la suite