Causes du cancer de l’utérus

Cancer de l'utérus (endomètre) - Causes

Causes et facteurs de risque 

Le cancer de l’utérus (de l’endomètre) prédomine chez les femmes :

  • ménopausées
  • en surpoids
  • n'ayant jamais eu d'enfant

Cependant, ce cancer est en augmentation chez des femmes plus jeunes, ne présentant aucun de ces facteurs de risque. Les femmes porteuses d’une anomalie génétique héréditaire (HNPCC ou syndrome de Lynch), présentent elles aussi un risque accru de cancer utérin.

Œstrogènes

Toute augmentation de l'influence des œstrogènes (hormones féminines) augmente la probabilité de cancer endométrial. C’est le cas chez les femmes qui ont eu leurs premières règles avant 12 ans, qui n’ont jamais eu d’enfants, qui ont une ménopause tardive ou qui souffrent d’obésité (le tissu graisseux produit de petites quantités d’hormones). 

Antécédents

Pour ce qui est des causes du cancer de l’utérus, il faut prendre en considération des antécédents de curetages biopsiques ou de tumeur œstrogénosécrétante. De plus, il est connu que la prise  de tamoxifène (hormonothérapie prescrite dans le traitement de certains cancers du sein) augmente le risque de cancer de l’endomètre.

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite