Causes du cancer des sinus et des fosses nasales

Cancer du sinus et fosses nasales - Causes

Causes et facteurs de risque

Comme pour les autres cancers de la tête et du cou, le tabac et l’alcool sont les premiers facteurs de risque.

D’autres facteurs qui jouent un rôle quant aux causes du cancer des sinus ou des fosses nasales, sont les infections chroniques par certains virus HPV, transmis lors de relations sexuelles (sexe oral) et l’exposition professionnelle à des substances cancérigènes.

Poussières de bois

Près de 50 % des cancers des sinus et des fosses nasales sont observés chez des personnes exposées professionnellement aux poussières de bois (menuisiers, ébénistes...), surtout en cas de travaux de sciage et de ponçage. Le principal responsable serait le tanin dont les propriétés cancérigènes sont démontrées. 

D’autres activités professionnelles pourraient également prédisposer à ce type de cancer, telles que les industries du cuir, du textile, du chrome hexavalent ou encore celles où le travailleur est exposé aux vapeurs de formaldéhyde.

Reconnaissance de la maladie professionnelle

Lorsqu’un lien peut être établi entre une exposition professionnelle aux facteurs de risque et la maladie, même si cette exposition a eu lieu plusieurs dizaines d’années avant l’apparition du cancer, la reconnaissance à titre de maladie professionnelle est très importante sur le plan financier pour le malade ou ses ayant-droits. 

Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous suggérons de contacter le Fonds des maladies professionnelles au 02 /226.62.11 ou de consulter son site Internet.

Témoignages

Fried Ringoot est une des personnes les plus positives que nous connaissions. Lui et sa femme Anny partagent le récit de son cancer. Ils expliquent comment la maladie a profondément changé leur vie, et comment ils trouvent la force de poursuivre.Lire la suite