Comme pour les autres cancers de la tête et du cou, le tabac et l’alcool sont les premiers facteurs de risque.
D’autres facteurs qui jouent un rôle quant aux causes du cancer des sinus ou des fosses nasales, sont les infections chroniques par certains virus HPV, transmis lors de relations sexuelles (sexe oral) et l’exposition professionnelle à des substances cancérigènes.
Près de 50 % des cancers des sinus et des fosses nasales sont observés chez des personnes exposées professionnellement aux poussières de bois (menuisiers, ébénistes...), surtout en cas de travaux de sciage et de ponçage. Le principal responsable serait le tanin dont les propriétés cancérigènes sont démontrées.
D’autres activités professionnelles pourraient également prédisposer à ce type de cancer, telles que les industries du cuir, du textile, du chrome hexavalent ou encore celles où le travailleur est exposé aux vapeurs de formaldéhyde.
Lorsqu’un lien peut être établi entre une exposition professionnelle aux facteurs de risque et la maladie, même si cette exposition a eu lieu plusieurs dizaines d’années avant l’apparition du cancer, la reconnaissance à titre de maladie professionnelle est très importante sur le plan financier pour le malade ou ses ayant-droits.
Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous suggérons de contacter l’Agence fédérale des risques professionnels au 02/272.20.00 ou de consulter le site Fedris.be.
Dernière adaptation le: 28/09/2021