Traitements du cancer des sinus et des fosses nasales

Cancer du sinus et fosses nasales - Traitements

Le traitement d’un cancer invasif requiert une coordination étroite entre différentes disciplines médicales et paramédicales. Et indépendamment des besoins liés au cancer, il faut aussi tenir compte de divers soins médicaux et non-médicaux pour le patient. C’est la raison pour laquelle la stratégie thérapeutique n’est jamais fixée par un seul médecin. Le profil de chaque patient est discuté lors d’une Consultation Oncologique Multidisciplinaire (COM), à laquelle sont présents des médecins spécialisées dans différentes disciplines ainsi que des experts d’autres domaines (par ex. soins infirmiers, psychologues, diététicien…).

Cette approche permet de mettre en place le traitement qui convient le mieux à chaque patient. Les médecins établissent un traitement sur mesure, en fonction de chaque situation spécifique, et qui prend en compte différentes variables :

  • le type de cancer
  • le stade (le degré de progression) du cancer
  • la situation générale de la santé du patient

Les traitements du cancer

Il existe plusieurs types de traitements appliqués séparément ou en combinaison. En fonction des décisions prises en COM (et donc e.a. en fonction du type de cancer), un ou plusieurs de – mais rarement tous – ces traitements seront appliqués :

Le traitement du cancer des sinus et des cavités nasales

Le trajet de soin optimal est déterminé en COM. Ce qui suit est un aperçu des options les plus fréquemment utilisées.

Le choix du traitement est essentiellement effectué en fonction de :

  • la taille, la localisation et le degré d’envahissement de la tumeur au niveau des tissus environnants
  • la présence éventuelle de métastases
  • l’âge et l’état général du patient

La tumeur est généralement traitée par chirurgie. Il arrive que plusieurs opérations successives soient nécessaires. La chirurgie peut être complétée par de la radiothérapie. Il arrive également que de la chimiothérapie soit indiquée.

Dans certaines situations, une chirurgie reconstructrice sera proposée pour restaurer autant que possible les fonctions (mastication, respiration…) et l’apparence du visage.

Plus d'informations générales sur la chirurgie >>

Plus d'informations générales sur la chimiothérapie >>

Plus d'informations générales sur la radiothérapie >>

Dernière adaptation le: 5/07/2017

Témoignages

Grâce au soutien de la Fondation (entre autres), 10 femmes victorieuses d’un cancer du sein ont pu réaliser un exploit à la hauteur de leur courage et de leur détermination, en gravissant plus de 4000 mètres en haute montagne, accompagnées de thérapeutes et professionnels de la marche. « Pour elles-mêmes, pour symboliser leur guérison, mais également au nom de toutes les femmes.Lire la suite